Accueil

L’ACILex est l’association représentant les intérêts du corps intermédiaire et des doctorant·e·s de l’Ecole de droit de l’Université de Lausanne.

L’association a pour buts :

  • De coordonner l’action de ses membres dans tous les domaines qui peuvent les intéresser ;
  • De collaborer avec les autres associations qui traitent des problèmes universitaires ;
  • De faire valoir le point de vue du corps intermédiaire auprès des organes compétents ;
  • De défendre et de promouvoir les intérêts professionnels et matériels du corps intermédiaire ;
  • D’apporter son soutien à tout projet d’assistants et doctorants de l’Ecole de Droit, visant à promouvoir les travaux académiques de ceux-ci, en particulier les thèses de doctorat ;
  • De favoriser la cohésion entre les différents centres.

Sont membres de droit de l’ACILex :

  • Les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’Ecole de droit ;
  • Les chargé·e·s de cours ;
  • Les assistant·e·s et les maîtres assistant·e·s du Fonds national pour la recherche scientifique ou d’autres organismes en relation avec l’Université collaborant avec l’Ecole de droit.

Informations utiles pour le doctorat

Soutien à la recherche

Le soutien à l’enseignement et à la recherche se développe dans notre faculté. Deux personnes Auriane Marmier et Hugo Hueber viennent de se joindre à l’équipe et sont dès à présent là pour vous accompagner dans certains aspects de vos activités de recherche. 

Auriane Marmier a été engagée pour vous soutenir et vous accompagner dans la gestion de vos données, qu’il s’agisse de questions relatives à l’organisation, le stockage, l’archivage, la protection ou la sécurité des données. Auriane a obtenu un Doctorat en administration publique, supervisé par Tobias Mettler (IDHEAP) en janvier 2023. Sa recherche portait sur les Open Government Data (OGD) et la gestion des données publiques. En plus d’être spécialiste des données de recherche à la FDCA, Auriane Marmier continue la recherche notamment avec le CHUV. Elle est donc doublement concernée par les défis des chercheurs face à la gestion des données.

Hugo Hueber quant à lui vous accompagne dans la mise en œuvre de solutions informatiques pour mener à bien vos projets de recherche. Il a été engagé pour vous orienter vers les ressources disponibles à l’UNIL, vous aider à identifier des solutions informatiques adaptées à vos besoins et vous assister dans le développement de solutions personnalisées. Titulaire d’un Master en Cybersécurité de l’EPFL et l’ETHZ,  Hugo a travaillé dans différents domaines, notamment le développement d’applications web et la communication sur les réseaux sociaux, accumulant ainsi de solides compétences dans l’informatique appliquée à la recherche.

En cas de questions, n’hésitez pas à les contacter aux adresses suivantes : auriane.marmier@unil.ch et hugo.hueber@unil.ch

Programmes pour la formation de la Relève académique à l’Université de Lausanne

Le programme d’ateliers « REGARD »

Ce programme est proposé par les bureaux de l’égalité des hautes écoles de Suisse romande. L’inscription se fait en ligne sur le site internet dédié : www.unifr.ch/regard. Un nouveau programme d’ateliers est défini chaque année, pour un public cible formé de doctorant-e-s et post-docs (la participation aux ateliers est gratuite). Thématiques principales des ateliers : Carrière, communication, développement personnel, gestion de projets.

Le Réseau romand de mentoring pour femmes (RRM)

Le Réseau romand de mentoring pour femmes soutient les femmes débutant leur carrière scientifique, par le biais de mentoring individuel et de rencontres plus larges. Il vise deux objectifs principaux : 1) aider les femmes à résoudre des difficultés pratiques liées à l’organisation de la vie académique et à la réalisation du projet scientifique 2) créer un réseau de contacts entre les femmes des universités romandes, qui leur permet d’échanger des informations ainsi que d’augmenter les chances de succès des femmes de la relève. Public cible : terminer un travail de doctorat, ou être en situation post-doctorale. Participation au programme soumise à candidature et gratuite. Site dédié : https://www.unil.ch/egalite/rrm.

La CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Orientale)

La CUSO finance, coordonne et organise des activités doctorales communes et collectives sur mandat de ses membres (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel), et membres associés (IHEID, ISDC) et partenaires (Université de Berne). Les ateliers sont gratuits pour les doctorant-e-s des universités « CUSO » et de l’Université de Berne. La prise en charge des frais de participation s’effectue sur requête du participant. Le programme doctoral en droit est plus particulièrement disponible sur : https://droit.cuso.ch/accueil. L’inscription s’effectue en ligne.

Graduate campus

Graduate campus est tout d’abord un site internet (https://www.unil.ch/graduatecampus/fr/home.html) fournissant un panel d’informations et des guides aux doctorant-e-s et postdoctorant-e-s (possibilités de financement, informations sur les carrières, etc…). Graduate campus propose également des ateliers, à l’organisation semestrielle, gratuits pour les personnes inscrites à l’Unil. Ces ateliers portent sur la recherche doctorale, la préparation de la soutenance, ou encore sur le développement de carrière.

Le CSE (Centre de Soutien à l’Enseignement)

Le CSE (https://www.unil.ch/cse/home.html), dont les bureaux sont situés dans le bâtiment Anthropole, propose des guides et des formations pour les enseignants, et également pour les assistant-e-s diplômé-e-s ayant à encadrer des étudiants pour une activité d’enseignement.

Le Welcome centre

Il se situe au château de Dorigny et dispose d’un site internet : https://www.unil.ch/welcomecentre/home.html. Le Welcome Centre s’adresse généralement à tous les nouveaux arrivants sur le campus de l’Université de Lausanne, et notamment aux jeunes doctorant-e-s débutant leur thèse à l’Unil. On peut y trouver des informations administratives, des guides sur la vie du campus de l’Unil, ou encore des annonces d’événements conviviaux (tels que le Meet and Greet, organisé en partenariat avec Graduate Campus).


Vadémécum du doctorat et de l’assistanat


Financement de mobilité

Deux types de financement, non cumulables, sont possibles et calculés sur la base d’un séjour de 6 mois  :

  • la bourse de mobilité : est destinée aux doctorant·e·s sans contrat de travail avec l’UNIL ou qui vont interrompre leur contrat d’assistant·e diplômé·e le temps de leur séjour à l’étranger. 
     
  • le subside de mobilité : d’un montant beaucoup plus modeste que la bourse et répondant à une logique de per diem, il est destiné à contribuer aux frais de séjour des doctorant·e·s qui décideront, d’entente avec le décanat de leur faculté de rattachement, de ne pas interrompre leur contrat de travail avec l’UNIL et qui continueront ainsi de percevoir leur salaire pendant leur absence.

Pour plus d’informations, voir le lien suivant.


Modèles de thèse

Le Centre Informatique offre un cours sur comment mieux appréhender les longs documents Word. Vous pouvez également trouver des informations précieuses sur le blog de Mme Jacqueline Frey.


Ressources sur la recherche juridique informatisée

*Documentation mise à disposition avec l’autorisation du Prof. Alexandre Flückiger.


Catalogue des bibliothèques des différents centres de l’École de droit

Disponible auprès des secrétariat des Centres.


Contacts du personnel UNIL

Voir le lien suivant.


Sites de traduction

https://www.deepl.com/translator

http://www.linguapc.apps.be.ch

http://drw-www.adw.uni-heidelberg.de/drw-cgi/zeige?term=Beschluss&index=lemmata

http://iate.europa.eu/SearchByQueryLoad.do?method=load

http://tds.eurospider.com/TDS/main.html

Pour trouver la traduction fédérale exacte des termes juridiques: https://www.termdat.bk.admin.ch/Search/Search

Contact

Adresse e-mail :

acilex@unil.ch

Adresse postale :

ACILex – Association du corps intermédiaire et des doctorant·e·s de l’Ecole de droit de l’Université de Lausanne

Bâtiment Anthropole

CH- 1015 Lausanne

Les photos du site internet sont utilisées avec l’aimable autorisation de leur auteur: Alexandre Barbey, étudiant à l’Ecole de droit