Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2008 > Lapouge Karine

Karine Lapouge

Publié le:  25.09.08
Par:  Francine Billotte / Communication FBM

Karine Lapouge, professeur assistante

Karine Lapouge est nommée professeure assistante boursière, Fonds Sandoz, en prétitularisation conditionnelle.

Née en 1973 et de nationalité française, Karine Lapouge a effectué des études de chimie à l'Université des sciences de Poitiers et à l'Université d'East Anglia de Norwich, Angleterre. Elle s'engage ensuite dans la recherche à l'Université de Paris Sud XI où elle obtient un DEA des systèmes bioinorganiques et un PhD sous la direction du Dr Bruno Robert au Laboratoire de spectroscopie Raman des protéines.

Différents projets de recherche l'emmènent ensuite à travers l'Europe : elle fait étape en Allemagne à l'Université Ludwig-Maximilians de Munich, puis à l'Université de Stuttgart, avant de rejoindre les Pays-Bas (Vrije University d'Amsterdam). Elle est alors nommée associée de recherche à l'Institut national pour la recherche médicale de Londres dans l'équipe du Dr Rittinger qu'elle rejoint pour trois ans avant de rallier le Département de dermatologie des hôpitaux universitaires de Genève où elle travaille dans l'équipe du Dr Borradori.

En 2004, Karine Lapouge rejoint le groupe du Prof. Dieter Haas du Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL, comme associée de recherche. Elle y amène son expertise de la biochimie et de la biophysique, et en particulier des interactions protéines-protéines.

Elle développe actuellement une nouvelle thématique de recherche avec des travaux très innovants qui visent à comprendre le rôle de petits ARN non codants dans les régulations post-transcriptionnelles des bactéries Pseudomonas. Ces régulations gouvernent l'adaptation aux changements environnementaux de ces bactéries ubiquitaires. Pseudomonas est un genre que l'on retrouve aussi bien comme pathogène de l'homme dans certaines infections nosocomiales que dans le sol, où leur présence protège les plantes contre certains champignons pathogènes en produisant des antibiotiques ou des exoprotéases.

Karine Lapouge apportera ses compétences pour développer l'enseignement de la biophysique dans le cursus des étudiants de la FBM.

Les liens:
Karine Lapouge research group : Department of Fundamental Microbiology

Recherche actualités

Go

rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes
L'UNIL D'UN JOUR

30_09_14_biophore_160.jpg