UNIL >

Publié le:  02.06.09
Par:  Véronique Jost / Communication FBM

Laurent Nicod, professeur ordinaire

Pneumologue de renommée internationale, Laurent Nicod a pris ses fonctions de professeur ordinaire de l'UNIL et chef du Service de pneumologie du CHUV dès le 1er octobre 2008.

Né à Lausanne en 1953, Laurent Nicod obtient son diplôme de médecine en 1978 à l’Université de Lausanne et présente son doctorat en médecine sous la direction du Prof. Gardiol en 1982.

Il débute comme assistant au Département de pathologie et poursuit sa formation en chirurgie à l’Hôpital de district de Monthey, puis comme assistant au Département de médecine du CHUV avec le Prof. Burckhardt. Son FMH de médecine interne en poche, il s’envole pour les États-Unis et rejoint le Prof. Pierce de la Division de pneumologie de l’Université « Texas Health Science Center » de Dallas. Trois ans plus tard, il est de retour en Suisse comme chef de clinique dans la Division de pneumologie de l’Hôpital cantonal universitaire de Genève sous la direction du Prof. Junod. Il est rapidement nommé chef de clinique scientifique, et devient responsable ad intérim du Centre antituberculeux et de la consultation ambulatoire de la Policlinique de médecine de Genève, puis responsable ad intérim de la Division de pneumologie des HUG.

À la désignation du Prof. Rochat en 1997, il est nommé médecin adjoint aux HUG et responsable du Centre antituberculeux et du programme des transplantations pulmonaires de Genève. En 2003, il rejoint l’Hôpital de l’Ile à Berne en tant que directeur et médecin chef de la Clinique et Policlinique de pneumologie.

Au plan académique, Laurent Nicod a été nommé privat-docent de l’Université de Genève en 1991 et chargé de cours en 2002. Il est professeur ordinaire et chef du Service de pneumologie de l’Hôpital de l’Ile de Berne depuis 2003. Il participe à l’enseignement aux étudiants de médecine et à la formation post-graduée et continue des médecins. Il a également donné des cours aux physiothérapeutes, infirmier(e)s et laborantin(e)s dans le domaine de la pneumologie.

Les compétences cliniques de Laurent Nicod couvrent l’ensemble des activités de la pneumologie et lui valent une notoriété internationale. La complémentarité avec les équipes déjà en place au Service de pneumologie, avec le Département de médecine interne et le Centre de transplantation d’organes est un atout pour la transplantation pulmonaire lausannoise.

Ses travaux de recherche, de nature fondamentale, s’intéressent aux mécanismes immuns dans les tissus pulmonaires. Laurent Nicod souhaite insérer la pneumologie lausannoise dans le pôle de compétences « Maladies infectieuses et immunité » de la Faculté de biologie et de médecine et jeter des ponts entre les différentes spécialités impliquées dans la transplantation, mais aussi dans l’asthme, la mucoviscidose ou les maladies interstitielles pulmonaires. La création d’un Centre d’excellence en immunologie à Epalinges, avec la mise à disposition de laboratoires de recherche, offrira une plateforme unique en Suisse avec des conditions idéales pour le développement de l’immunologie pulmonaire. La proximité de l’EPFL offre également un potentiel supplémentaire de collaborations, avec la présence de groupes de recherche intéressés par l’utilisation des nanoparticules à but diagnostic ou thérapeutique dans les poumons ou par des maladies infectieuses comme la tuberculose.

Laurent Nicod souhaite également développer la médecine du sommeil en collaboration avec le CIRS — Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil — et créer un Centre d’excellence pour les maladies orphelines, telle que la mucoviscidose ou les maladies interstitielles.

Les liens:

Recherche actualités

Go

rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes
L'UNIL D'UN JOUR

17.09.14_rentrée_2_160.jpg