Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2008 > Preisig Martin

Martin Preisig

 
Publié le:  23.10.08
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Martin Preisig, professeur associé

Spécialiste en psychopathologie et en épidémiologie génétique, Martin Preisig a été nommé professeur associé au Service de psychiatrie générale et à l'Unité de recherche en épidémiologie et psychopathologie (UREP) du Département de psychiatrie du CHUV dès le 1er janvier 2008.

Né en 1960 et de nationalité suisse, Martin Preisig a obtenu son diplôme fédéral de médecine à Zurich en 1986, et son doctorat un an plus tard. Il obtient son FMH en psychiatrie et psychothérapie en 1992, et un Master en santé publique de l'Université de Yale en 1994. Il est privat-docent et maître d'enseignement et de recherche de notre Faculté depuis 2000.

Il entreprend sa formation postgraduée à la clinique de Préfargier, puis à Zurich, Moutier et Lausanne (Policlinique psychiatrique universitaire A). En 1992, il s'envole pour les États-Unis pour effectuer un stage post-doctoral à l'Université de Yale, dans la Genetic Epidemiology Research Unit du Prof. Merikangas, sommité mondiale dans le domaine de l'épidémiologie génétique.

Deux ans plus tard, il est de retour à Lausanne comme médecin associé, puis médecin adjoint au Département de psychiatrie du CHUV. Au sein du Service de psychiatrie générale, Martin Preisig est actuellement responsable de la section "Karl Jaspers" destinée au traitement des troubles de l'humeur, des troubles anxieux et des troubles de la personnalité. Cette section comprend 40 lits sur le site de Cery, ainsi qu'un volet ambulatoire à la policlinique de Chauderon assurant le suivi d'environ 500 patients.

Outre cette importante activité clinique, Martin Preisig poursuit une activité de recherche substantielle au sein de l'UREP, créé en 1994. Cette unité, qui collabore étroitement avec une unité similaire des HUG à Genève et avec le Service de médecine interne du CHUV, a réalisé plusieurs grands projets en épidémiologie psychiatrique soutenus par 7 subsides du FNS et deux grands subsides de l'industrie pharmaceutique. La réalisation de ces projets a permis à l'UREP d'acquérir une expérience internationalement reconnue dans le domaine des études familiales et des études de cohorte.

Martin Preisig enseigne la psychiatrie surtout au niveau post-gradué. En vue de la relève académique en psychiatrie, il organise la formation continue en méthodologie de la recherche en psychiatrie et psychopathologie. Ce cours théorique et pratique d'une durée de deux ans s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale.

Depuis deux ans, il est également président de la Commission de recherche clinique du Département de psychiatrie, qui assure la coordination de la recherche clinique du département. Cette commission et l'UREP, qui deviendra ainsi le Centre d'épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie, sont actuellement en train de mettre sur pied une plateforme logistique, qui mettra ses compétences à disposition aux projets de recherche clinique du Département de psychiatrie.



Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University