Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2009 > De Leval Laurence

Laurence de Leval

 
Publié le:  21.09.10
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Laurence de Leval

Pathologiste et spécialiste des affections hématopoïétiques et lymphoïdes, Laurence de Leval a été nommée professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef du Service de pathologie clinique du CHUV dès le 1er novembre 2009.

Née en 1970 en Belgique, Laurence de Leval effectue ses études de médecine à l'Université de Liège, où elle obtient son diplôme en 1994. Quatre années plus tard, la qualité de son doctorat en sciences biomédicales, accompli au CHU Sart Tilman de Liège, lui vaut la plus haute distinction et les félicitations du jury. La chercheuse s'envole alors pour Boston (USA) pour y effectuer un séjour postdoctoral à la Harvard Medical School, puis au Département de pathologie du Massachusetts General Hospital, où elle finalise sa formation en pathologie clinique en 2000.

De retour à Liège, elle décroche quelques mois plus tard un poste de chercheuse permanente du Fonds de la recherche scientifique belge (FNRS) et gravit rapidement les échelons de la hiérarchie hospitalo-universitaire au CHU Sart Tilman : maître de conférences en 2004, chef de laboratoire au Département de pathologie en 2006 et professeur de clinique à l'Université de Liège en 2008. Le Prix de la Fondation Jaumain vient par ailleurs saluer la qualité de ses épreuves de l'agrégation de l'enseignement supérieur. Laurence de Leval est alors appelée par la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne et rejoint l'UNIL-CHUV au 1er novembre 2009.

Spécialiste des affections hématopoïétiques et lymphoïdes, Laurence de Leval décortique la maladie jusqu'à son niveau moléculaire. Ses travaux de recherche actuels portent sur les tumeurs lymphoïdes dérivées de cellules T et se concentrent sur l'identification de caractéristiques immunologiques et d'altérations moléculaires ou oncogéniques susceptibles de servir de «signature» de la maladie. La détermination de ces marqueurs biologiques a permis d'améliorer la compréhension de ces lymphomes et vise à optimiser les critères diagnostiques pour leur classification. Deux préalables indispensables au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Membre active des sociétés savantes de sa spécialité, tant au niveau européen qu'américain, elle est une experte reconnue et saluée par de nombreux prix scientifiques, dont le Benjamin Castleman Award et le Prix de la Fondation InBev-Baillet Latour pour la recherche clinique.

Pour Laurence de Leval, la pathologie clinique participe au développement d'une prise en charge optimale des malades. Discipline intégrative, elle évolue avec les derniers développements de la recherche expérimentale et son adéquation avec les besoins des collègues cliniciens est fondamentale.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University