Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2009 > Duchosal Michel

Michel Duchosal

 
Publié le:  18.03.10
Par:  Manuela Palma / Communication FBM
 

Michel Duchosal, professeur ordinaire

Médecin hématologue, spécialiste de la transplantation médullaire et des tumeurs hématologiques, Michel Duchosal a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine et chef du Service d’hématologie, ainsi que du Laboratoire central d’hématologie du CHUV depuis le 1er septembre 2009.

Né à Genève, en 1957, Michel Duchosal réalise ses études de médecine dans la Cité de Calvin, où il obtient son diplôme de médecin en 1982, puis son doctorat trois ans plus tard. Il effectue sa formation en pathologie expérimentale et médecine interne aux Hôpitaux universitaires de Genève. En 1986, il s’envole pour les États-Unis au Scripps Research Institute, à San Diego, d’abord en tant que chargé de recherche, puis en tant que professeur et membre du Département d’immunologie jusqu’en 1994. De retour sur sol helvétique, il est nommé médecin associé, puis médecin adjoint au Service d’hématologie du CHUV. Hématologue FMH depuis 1998 et FAMH depuis 2001, il accède au titre de professeur associé de l’UNIL en 2003. Depuis septembre 2009, Michel Duchosal est professeur ordinaire de l’UNIL ainsi que chef du Service d’hématologie et du Laboratoire central d’hématologie du CHUV.

Dans ces nouvelles fonctions, il supervise les activités cliniques d’hématologie générale et oncologique et d’hémostase, tout en prenant une part très active à un programme multiservice de transplantation de moelle. Il pilote également les laboratoires d’hématologie de routine et spécialisés.

Sur le plan académique, Michel Duchosal est nommé privat-docent en 1995 et maître d’enseignement et de recherche de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL en 1997. Responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble de l’enseignement pré-gradué d’hématologie dispensé par son Service, il participe de manière importante aux programmes d’enseignement de la FBM. Il a par ailleurs fortement contribué à la réforme des études de médecine à Lausanne.

Ses activités de recherche sont orientées sur la transplantation médullaire, le développement de nouvelles thérapies contre les cancers hématologiques et la compréhension des mécanismes responsables du développement de tumeurs hématologiques. Son groupe de recherche a été soutenu par des subsides de fondations privées, de l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI) et par le FNS. Il compte à son actif quelque septante articles publiés dans des journaux à politique éditoriale, tels que Nature, Journal of Experimental Medicine, Blood et Transplantation, ainsi que le dépôt d’un brevet.

Membre de groupes internationaux de recherche ainsi que de nombreuses sociétés savantes suisses et étrangères, Michel Duchosal est reconnu pour ses multiples compétences académiques et scientifiques. Au bénéfice d’une large connaissance dans tous les domaines-clés de l’hématologie, il présente régulièrement ses travaux de recherche à des congrès nationaux et internationaux.

Pour Michel Duchosal, les défis actuels du domaine de l’hématologie résident dans la recherche translationnelle et l’interdisciplinarité, avec par exemple le développement de nouvelles cibles thérapeutiques contre les leucémies et les lymphomes.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

01.09.2014_etudes_160.jpg
Campus études

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University