Vous êtes ici: UNIL >

Publié le:  01.10.09
Par:  Francine Billotte / Communication FBM

Nicolas Fasel, professeur ordinaire

Directeur du Département de biochimie, Nicolas Fasel a été promu professeur ordinaire de l'UNIL au 1er août 2009.

Né en 1955, Nicolas Fasel effectue des études de biologie à l'Université de Fribourg, suivies d'une thèse de doctorat à l'ISREC (Institut suisse de recherches expérimentales sur le cancer) sous la direction de la Prof. Heidi Diggelmann avec un travail sur le virus tumoral de la glande mammaire de la souris (MMTV). Une bourse du Fonds national de la recherche scientifique (FNS) lui permet de s'envoler outre-Atlantique où il étudie la régulation de l'expression des gènes des immunoglobulines dans l'équipe du Prof. R. Wall à l'Institut de biologie moléculaire de l'UCLA (University of California Los Angeles). De retour en Suisse en 1986, il rejoint le Département de biochimie comme premier assistant chez le Prof. Claude Bron et travaille sur les antigènes de surface des cellules T. Il est très rapidement promu professeur assistant et crée son propre groupe de recherche dans un domaine original: la biologie moléculaire d'un protozoaire parasite, le Leishmania.

En 1994, il est nommé professeur associé à 50 % et obtient simultanément et pour 5 ans une bourse de chercheur indépendant de la Fondation du Dr Max Cloëtta. Titularisé à plein temps dès 1999, il devient codirecteur du Département de biochimie dès 2003 et directeur en 2006.

La leishmaniose est une maladie parasitaire humaine qui touche 12 millions de personnes. Elle est responsable de 500'000 décès par an. Actuellement, l'approche thérapeutique contre cette parasitose est limitée par la toxicité des produits utilisés et par l'apparition de chimiorésistances. Nicolas Fasel a identifié un processus de mort cellulaire programmée, ressemblant au phénomène d'apoptose observé chez les mammifères. Cette découverte offre de nouvelles perspectives thérapeutiques avec l'espoir de pouvoir induire ce suicide programmé. Il étudie tout particulièrement le rôle d'un orthologue d'une caspase; ces protéases sont connues pour jouer un rôle essentiel dans les phénomènes de mort cellulaire programmée, de nécrose et d'inflammation. Il s'intéresse également aux formes métastasiques de Leishmania, et leurs relations avec les phénomènes inflammatoires, pour une meilleure compréhension des relations hôte-pathogène.

Enseignant enthousiaste et d'une grande disponibilité, Nicolas Fasel est très apprécié des étudiants de médecine et de biologie auxquels il dispense des cours de biochimie et de génétique. Très concerné par la formation d'étudiants originaires de pays en voie de développement, il participe souvent à des cours à l'étranger et s'est engagé fortement pour le maintien du Département de biochimie comme Centre collaborateur et comme Centre de recherche et formation en immunologie de l'OMS.

Après avoir présidé la section des sciences fondamentales pendant 2 ans, et avoir représenté la FBM au Conseil de l'Université, il siège au Conseil de Faculté, à la Commission de la relève et participe à plusieurs commissions facultaires. Pionnier du transfert de technologie à l'UNIL, Nicolas Fasel est à l'origine du premier brevet déposé par l'Université de Lausanne et de 3 compagnies start-up.

L'excellence académique et scientifique du Département de biochimie sous sa direction est également à relever. A son arrivée comme codirecteur en 2003, le transfert programmé de l'ISREC vers l'EPFL suscite quelques frémissements d'inquiétude. Six ans plus tard, le Département a trouvé un nouvel élan avec le projet de Centre d'excellence en immunologie du site d'Epalinges. Plusieurs groupes du CHUV rejoindront ainsi le Département de biochimie et l'Institut Ludwig, créant ainsi des perspectives concrètes d'applications cliniques.

Les liens:

Recherche actualités

Go

rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes
L'UNIL D'UN JOUR

22_07_14_géopolis.160.jpg