Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2009 > Gachon Frédéric

Frédéric Gachon

 
Version du:  01.09.09
Par:  Patricia Lunghi / Communication FBM
Frédéric Gachon a quitté la FBM
en date du 31 août 2012
 

Frédéric Gachon, professeur assistant

Ingénieur chimiste et biologiste, spécialiste de la régulation transcriptionnelle orchestrée par l’horloge biologique, Frédéric Gachon a été nommé professeur assistant au Département de pharmacologie et toxicologie (DPT) de la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne au 1er septembre 2009.

Né en 1974, Frédéric Gachon possède un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale de chimie de Montpellier (1997). En 2001, il obtient son PhD en biochimie et biologie moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montpellier avec un travail portant sur la régulation de la transcription du génome d'un rétrovirus. De 2001 à 2006, il effectue un stage post-doctoral dans le groupe du Prof. Ueli Schibler de l'Université de Genève, durant lequel il met en évidence le rôle de facteurs de transcription circadiens sur le métabolisme dans un modèle animal.

En 2005, il décroche une importante bourse INSERM "Avenir" qui lui permet de créer un groupe de recherche à l'Institut de génétique humaine de Montpellier sur la "génétique et physiologie des rythmes circadiens*", ce qui prouve ses capacités à lever des fonds externes et à diriger un groupe de recherche de haut niveau. Passionné par ses recherches, le scientifique reçoit en 2007 le prix du jeune chercheur de la Société française de chronobiologie.

Dans le domaine de l'enseignement, il a travaillé de 2002 à 2006 avec les étudiants de la Faculté de biologie de l'Université de Genève, d'abord en tant qu'assistant, puis responsable des travaux pratiques de biologie moléculaire.

Sa thématique principale d'étude porte sur les liens entre l'horloge circadienne et le métabolisme des xénobiotiques et des lipides. Ce domaine de recherche est d'importance majeure et ouvre des perspectives capitales dans le domaine de la pharmacologie, tout particulièrement dans les domaines du métabolisme des médicaments et de la chronopharmacologie. Frédéric Gachon collabore déjà activement avec le Service de néphrologie du Prof. Michel Burnier et envisage de nouvelles collaborations avec les groupes des Prof. Walther Wahli et Medhi Tafti au Centre intégratif de génomique (CIG) pour étudier l'influence de l'horloge circadienne sur respectivement le métabolisme de lipides et le sommeil.

* Un rythme circadien est un type de rythme biologique endogène; le terme circadien vient du latin circa, "environ", et diem, "jour", qui signifie littéralement "environ une journée". Ce rythme a des conséquences sur les processus physiologiques des êtres vivants. L'étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University