Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2009 > Schwitter Jürg

Jürg Schwitter

 
Publié le:  11.06.09
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Jürg Schwitter, professeur associé

Spécialiste de l'IRM cardiaque, Juerg Schwitter a été nommé professeur associé de l'UNIL et directeur du nouveau Centre de résonnance magnétique cardiaque du CHUV depuis le 1er mai 2009.

Né en 1961 à Naefels, Juerg Schwitter effectue ses études de médecine à l'Université de Bâle. Il fait l'essentiel de sa formation en médecine et en cardiologie à Zürich et obtient son titre de spécialiste FMH en médecine interne et spécialiste FMH en cardiologie en 1995. Il s'envole alors pour l'Université de San Franscisco et rejoint la section IRM (imagerie par résonnance magnétique) du Département de radiologie du Prof. Higgins. Il procède à des investigations sur la viabilité myocardique, le flux coronarien et la fonction ventriculaire par IRM. Il réalise également des études sur des greffés cardiaques. De retour à Zürich, il mène de front des responsabilités cliniques et des projets de recherche et devient chef de clinique. Il est nommé privat-docent en 2002. Il met sur pied un service d'IRM cardiaque investiguant à la fois adultes et enfants.

L'IRM cardiaque s'est fortement développée ces dernières années et est devenue un complément indispensable à l'échocardiographie, avec un impact direct sur la prise en charge de beaucoup d'affections cardiaques. (cardiopathie congénitale, infarctus du myocarde, détection de stade précoce d'athérosclérose, développement de nouvelles molécules thérapeutiques, interventions guidées par IRM, etc.)

Chercheur et clinicien enthousiaste, Juerg Schwitter est un spécialiste mondialement reconnu de l'IRM cardiaque. Ses travaux de recherche sont régulièrement soutenus par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS), ainsi que par d'importants financements de l'industrie. Il participe très activement à la Société européenne de cardiologie (ESC) et diverses instances internationales, aussi bien dans le domaine de la formation que dans la mise sur pied d'études multicentriques. Pionnier du dialogue entre cardiologues, radiologues et physiciens nucléaires, il est l'un des membres fondateurs du Conseil européen d'imagerie cardiaque (ECCI) qui se compose des branches d'imagerie cardiaque de l'ESC, de la Société européenne de la radiologie cardiaque (ECR) et de l'Association européenne de la médecine nucléaire (EANM). Il a obtenu plusieurs prix, dont le Prix de la recherche Pfizer en 2002.

Les promesses de développement de cette technologie sont considérables tant sur le plan clinique, que sur celui de la recherche. L'environnement lausannois UNIL-CHUV-EPFL et la proximité de Genève (Université et Hôpital universitaire) offrent d'excellentes perspectives de collaborations et l'arrivée de cet éminent scientifique est un atout pour l'UNIL-CHUV.

 

Les liens:
Centre de résonnance mangérique cardiaque CHUV-UNIL : article du CHUV-magazine, printemps 2009

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

01.09.2014_etudes_160.jpg
Campus études

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University