Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2009 > Theumann Nicolas

Nicolas Theumann

 
Version du:  01.06.09
Par:  Patricia Lunghi / Communication FBM
Nicolas Theumann a quitté la FBM
en date du 31 décembre 2011
 

Nicolas Theumann, professeur associé

Médecin radiologue, spécialiste de l’imagerie diagnostique et interventionnelle de l’appareil locomoteur, Nicolas Theumann a été nommé professeur associé de l'UNIL et médecin adjoint au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV dès le 1er juin 2009.

Né en 1969, le docteur en médecine Nicolas Theumann effectue l'essentiel de sa formation à Lausanne, où il obtient son doctorat en 1996. Il entreprend sa spécialisation en radiologie dès 1995 en effectuant plusieurs stages au CHUV avec le Prof. Pierre Schnyder et à l'Hôpital Cochin de Paris avec le Prof. Alain Chevrot. Le titre de spécialiste FMH en radiologie suivra en 1999. En 2000, il effectue un stage d'environ un an au VAMC Hospital (VA Medical Center) de San Diego auprès du Prof. Donald Resnick, avant de rejoindre le CHUV en 2004 en qualité de médecin adjoint au Service de diagnostic et radiologie interventionnelle dirigé par le Prof. Pierre Schnyder.

Nicolas Theumann s'intéresse à l'analyse par spectroscopie IRM de la quantité de graisse de la musculature lombaire ou encore à l'analyse de la corrélation entre les mouvements osseux et cutanés autour de l'articulation. Au plan de la recherche clinique, il réalise des projets de niveau international dont plusieurs ont été subventionnés par l'industrie et qui se sont révélés très prometteurs : il a notamment développé une nouvelle méthode d'imagerie diagnostique de pointe pour les examens ostéoarticulaires, en particulier IRM. La liste de ses publications de 1999 à aujourd'hui est très abondante, de même que ses interventions en tant que conférencier.

Au point de vue clinique, Nicolas Theumann continue à développer une intense collaboration avec le Service d'oncologie du CHUV par la réalisation de biopsies percutanées sous contrôle de l'imagerie, de traitements de tumeurs bénignes par radiofréquence et de tumeurs malignes par cimentoplastie - injection par voie transcutanée d'une pâte modelable, le polymethylmetacrylate (PMMA). Il a développé pour les patients de rhumatologie et traumatologie des traitements percutanés des fractures vertébrales et du sacrum.

Très actif dans la formation continue, il a développé plusieurs cours renommés et le dynamisme de son enseignement est reconnu. Il bénéficie également d'une solide expérience dans ce domaine puisqu'il exerce depuis 2003 une activité régulière d'enseignement pré- et postgradué en tant que privat-docent et maître d'enseignement et de recherche auprès de la Faculté de biologie et médecine de Lausanne (FBM).

Nicolas Theumann est couronné de reconnaissances scientifiques telles que le Prize for Research in Radiology qui lui a été décerné en 2003 et il est membre d'un grand nombre d'organisations scientifiques professionnelles internationales reconnues.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

29_08_14_champ.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University