Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Aubert John-David

John-David Aubert

 
Publié le:  29.09.10
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

John-David Aubert, professeur associé

Pneumologue, spécialiste des transplantations pulmonaires, ainsi que des pathologies chroniques responsables d’insuffisance respiratoire, John-David Aubert est responsable de l'Unité de transplantation pulmonaire du CHUV. Il a été nommé professeur associé de l'UNIL dès le 1er mars 2010.

Après ses études de médecine à l'UNIL achevées en 1981, John-David Aubert se spécialise en pneumologie, d'abord au CHUV, puis en tant que chercheur post-doctorant au Laboratoire de recherche pulmonaire de l'Hôpital St-Paul, à Vancouver, où il travaille de 1990 à 1993. De retour à Lausanne comme chef de clinique à la Division de pneumologie du CHUV, il obtient son FMH de spécialiste en médecine interne et maladies respiratoires en 1994. Médecin associé dès 1999, il devient médecin adjoint du Service de pneumologie du CHUV en 2002, ainsi que du Centre de transplantation d'organes en 2004.

Privat-docent et maître d'enseignement et de recherche depuis 2001, John-David Aubert a participé de plus en plus activement à l'enseignement pré- et postgradué de la FBM ainsi qu'aux programmes de formation continue. Dans le cadre de la réforme des études de médecine, il a par ailleurs été coordinateur du module d'enseignement pneumologie-cardiologie destiné aux étudiants de 3e année pour la volée 2006-2007.

Les recherches de John-David Aubert concernent essentiellement les affections fibrosantes et dégénératives des poumons. Son intérêt se porte sur les processus qui aboutissent à la fibrose des voies aériennes et des alvéoles respiratoires, processus que l'on retrouve dans de nombreuses pathologies: asthme, broncho-pneumopathie obstructive, bronchiolite oblitérante après transplantation pulmonaire et diverses formes de fibrose pulmonaire. Il étudie en particulier la régulation de l'expression et de l'activité de deux médiateurs de ces processus, l'endothéline-1 (ET-1) et le Transforming Growth Factor β-1 (TGF-β1) sur des collectifs de patients.

John-David Aubert souhaite également mettre à profit le programme de transplantation pulmonaire du CHUV pour développer des projets de recherche, en collaboration avec d'autres équipes sur le plan national ou international, dans les domaines de l'immunosuppression, des complications infectieuses et de l'analyse risque-bénéfice des transplantations pulmonaires selon les pathologies observées.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

21_11_14_kiwis_160.jpg
Campus fruitier

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University