Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Bovet Pascal

Pascal Bovet

 
Publié le:  03.02.11
Par:  Fabien Dunand et Francine Billotte / Communication FBM
 

Pascal Bovet, professeur associé

Spécialiste de l'épidémiologie des maladies non transmissibles, Pascal Bovet a été nommé professeur associé de l'UNIL à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) dès le 1er août 2010.

Né à Delémont en 1954, Pascal Bovet obtient son diplôme de médecine à l'UNIL en 1979. Il entame ensuite une formation postgraduée approfondie, couronnée par trois diplômes successifs : un certificat d'études spécialisées en pathologie et épidémiologie tropicale à l'Université Xavier Bichat à Paris en 1984 ; un titre FMH de médecine interne en 1990 ; et un Master en santé publique et en épidémiologie de l'Université de Californie à Los Angeles en 1992.

Nommé privat-docent et maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL en l'an 2000, Pascal Bovet a contribué à l'enseignement prégradué et encadré de nombreux médecins assistants dans l'élaboration d'analyses épidémiologiques, dont les résultats ont été régulièrement publiés dans les meilleurs journaux de cette discipline. Il est fréquemment appelé à enseigner dans les milieux internationaux et a notamment mis au point, avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des cours de recommandations pratiques sur le lancement de campagne de prévention des maladies cardiovasculaires à l'intention des directeurs de programmes nationaux des pays en développement.

C'est à partir d'un projet de coopération médicale avec les Iles Seychelles que Pascal Bovet a développé une vaste expertise dans le domaine de l'épidémiologie des maladies non transmissibles. Dès 1989, il a conduit plusieurs études de cohorte sur les risques cardiovasculaires chez les adultes, puis dès 1998, sur l'évolution de l'obésité et de l'hypertension chez les enfants. Ces travaux, qui se poursuivent encore à ce jour grâce à un partenariat réussi entre le Ministère de la santé des Seychelles et l'Université de Lausanne, ont permis de caractériser des tendances séculaires des maladies chroniques et de leurs facteurs de risque en Afrique. Phénomène unique sur ce continent. Pascal Bovet est aussi associé de près à une étude de cohorte multicentrique sur le rôle de l'activité physique mesurée de façon objective sur l'incidence de l'obésité et le diabète.

Ces travaux profondément originaux lors de leur lancement ont donné lieu à plus d'une centaine de publications et valent à Pascal Bovet d'être un expert internationalement reconnu en matière de prévention des maladies non transmissibles dans les pays connaissant une transition épidémiologique (lors du passage d'un bas niveau de vie à un niveau de vie moyen, voire élevé). L'expert en santé publique a représenté le gouvernement des Seychelles durant toutes les négociations pour la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac et a mené le développement d'une législation globale et exemplaire sur le tabac dans ce pays. Il a également mis ses compétences au service du gouvernement vaudois en conduisant le groupe de travail du «Programme diabète».

Pascal Bovet a mené l'ensemble de ces activités en tant que cadre de l'IUMSP, auquel il est rattaché depuis 1992. Ses recherches ont débouché sur une dizaine de prix et distinctions remis à des membres de son équipe, dont le Prix Nestlé Suisse en 2008 et le Prix Sanofi-Aventis Heart en 2007.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

20_10_14_lumières_160.jpg
Campus lumière

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University