Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Draganski Bogdan

Bogdan Draganski

 
Publié le:  21.01.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Bogdan Draganski, professeur assistant en pré-titularisation conditionnelle

Neurologue, clinicien chercheur dans le domaine de la neuroimagerie de recherche en IRM et spécialiste de la plasticité cérébrale, Bogdan Draganski a été nommé professeur assistant en pré-titularisation conditionnelle de l’UNIL et médecin associé au Département des neurosciences cliniques du CHUV dès le 1er avril 2010.

Après avoir grandi à Sofia, en Bulgarie, Bogdan Draganski réalise ses études de médecine à l'Université Humboldt de Berlin. Il se spécialise en neurologie à l'Hôpital universitaire de Regensburg (de 1999 à 2004), puis à l'Hôpital universitaire de Hambourg (de 2004 à 2005). Il complète sa formation, notamment dans le domaine des mouvements anormaux, au National Hospital for Neurology and Neurosurgery de Londres (de 2005 à 2008).

Parallèlement à cette formation clinique, Bogdan Draganski est engagé comme Research Fellow à l'Hôpital universitaire de Hambourg (2004-2005), puis à Londres, au Wellcome Trust Centre for Neuroimaging, auprès du professeur Richard Frackowiak. Dès septembre 2008, il est nommé Research Group Leader au Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences, à Leipzig, tout en assurant une activité clinique au sein du service spécialisé dans les mouvements anormaux, à Charité - Université Humboldt de Berlin.

Au bénéfice de plusieurs années d'expérience de recherche dans le domaine de l'anatomie computationnelle et de la plasticité neuronale, Bogdan Draganski s’intéresse aussi bien aux neurosciences de base qu’à la recherche orientée vers le patient. Il vise à comprendre les corrélations existantes entre la neuro-anatomie et les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, d’Huntington, la dystonie, ou encore la maladie de Gilles de La Tourette. Il a ouvert la voie à l'utilisation de la neuro-imagerie pour étudier les changements corticaux provoqués par l'exercice et le développement de tâches visuo-spatiales. Ses travaux, publiés dans des journaux comme Nature, Brain, The Journal of Neuroscience et Nature Medicine, lui ont notamment permis de montrer les possibilités de réhabilitation du cerveau à la suite de lésions.

En rejoignant l'équipe du professeur Richard Frackowiak à Lausanne, Bogdan Draganski apportera une contribution significative dans le domaine de la recherche translationnelle par la création d'un nouveau Laboratoire de recherche en neuro-imagerie (LREN), issu du Département des neurosciences cliniques du CHUV et de l'UNIL. Créée en avril 2010, cette nouvelle entité sera le vecteur d'une collaboration renforcée entre cliniciens et chercheurs travaillant sur le cerveau à l'UNIL et à l'EPFL pour faire des neurosciences cliniques un pôle lausannois internationalement reconnu.

 

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

24_10_14_forêt_160.jpg
Les voies de la nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University