Vous êtes ici: UNIL >

Publié le:  05.05.11
Par:  Pascal Vermot / Communication FBM

David Gatfield, professeur assistant boursier du FNS

Expert des mécanismes de régulation de l'expression des gènes par l'horloge circadienne, David Gatfield a été nommé professeur assistant boursier FNS au Centre intégratif de génomique de l'UNIL dès le 1er novembre 2010.

De nationalités allemande et britannique, David Gatfield est né en 1974 à Tübingen (Allemagne). Après son diplôme en biochimie obtenu en 2000 à l'Eberhard Karls Universität, située dans sa ville natale, il s'engage dans la voie doctorale au sein du Laboratoire européen de biochimie moléculaire (EMBL), à Heidelberg. En 2004, il parachève son doctorat par une thèse ayant trait au transport intracellulaire et à la stabilité des ARN messagers. Il rejoint ensuite le groupe du professeur Ueli Schibler, du Département de biologie moléculaire de l'Université de Genève, en tant que chercheur postdoctoral, avant d'être engagé au Centre intégratif de génomique (CIG) de l'UNIL, en tant que professeur assistant boursier du FNS.

Au cours des quatre années et demie passées à Genève, David Gatfield a poursuivi ses travaux sur les rythmes circadiens chez la souris, lesquels constituent un des mécanismes régulant l'expression des gènes et ayant une grande influence sur les processus biologiques des organismes vivants au cours de la journée. Cette influence peut s'exercer aussi bien aux niveaux comportemental (cycles éveil-sommeil), physiologique (pression artérielle, digestion) que moléculaire. Les dysfonctionnements de l'horloge interne jouant un rôle dans l'apparition de nombreuses maladies humaines comme le cancer, l'obésité ou la dépression, l'identification des éléments sous-jacents pouvant perturber les rythmes biologiques représente un champ d'investigation important pour la recherche fondamentale et translationnelle.

Au sein du CIG, David Gatfield entend focaliser ses recherches sur les microARN, de petites molécules connues pour contrôler l'expression des gènes. Il souhaite vérifier, en se basant sur le modèle murin, de quelle manière l'horloge interne est régulée au niveau de la traduction de l'ARN messager. Grâce à une meilleure compréhension des facteurs impliqués dans des processus physiologiques complexes, David Gatfield a pour ambition d'étendre ses recherches à d'autres mécanismes régulatoires se situant au-delà de la problématique des rythmes circadiens.

Sa nomination en tant que professeur assistant boursier FNS au sein du CIG laisse entrevoir des synergies avec d'autres groupes de recherche impliqués dans des sujets connexes, comme la génétique du sommeil ou le métabolisme de la souris. De plus, les recherches de David Gatfield bénéficieront de l'accès aux installations du CIG en matière de séquençage à haut débit et en protéomique, ainsi que de la présence d'institutions proches actives dans la biologie du métabolisme et comportementale, telles que l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).

Les liens:

Recherche actualités

Go

rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg