Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Gilliet Michel

Michel Gilliet

 
Publié le:  09.01.12
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Michel Gilliet, professeur ordinaire

Dermatologue, spécialiste de la réponse immunitaire cutanée et du développement d’immunothérapies contre le mélanome, Michel Gilliet a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV dès le 1er décembre 2010.

 

Né à Cambridge dans le Massachusetts en 1969, Michel Gilliet est d’origine tessinoise et double national, suisse et américain. Il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Zurich en 1995. Il y poursuit sa formation postgraduée en médecine expérimentale d’abord, puis en dermatologie de 1997 à 2004, date à laquelle il reçoit son FMH en dermatologie. Pendant cette période, il séjourne par ailleurs pendant deux ans (1999-2001) au DNAX Research Institute de Palo Alto, en Californie, en tant que chercheur post-doctorant.

En 2004, le MD Anderson Cancer Center de Houston, au Texas, l’engage comme «Assistant Professor». Promu «Associate Professor» en 2008, il devient dès l’année suivante codirecteur du Center Cancer Inflammation avec une affiliation à trois Départements : pour la clinique, au Département de dermatologie et, pour la recherche, aux Départements d’immunologie et d’oncologie médicale du mélanome.

Dans ce centre renommé, Michel Gilliet assure la consultation de dermatologie et la formation des médecins assistants. Il consacre plus de la moitié de son temps à des activités de recherche et s’occupe en particulier du suivi des mélanomes, au travers de protocoles d’immunothérapie. Spécialiste de la réponse immunitaire cutanée, le chercheur mène également des travaux sur le psoriasis ainsi que d’autres maladies inflammatoires de la peau comme le lupus érythémateux. Il a notamment mis en évidence l’importance des peptides antimicrobiens dans la réponse immunitaire cutanée et la pathogenèse de ces maladies inflammatoires de la peau. Ces résultats innovateurs ouvrent, par leurs aspects fondamentaux, de nombreuses voies de recherche sur l’inflammation cutanée et présentent un fort potentiel d’applications cliniques. De nouvelles stratégies en immunothérapie, basées sur ces découvertes, sont actuellement testées aux Etats-Unis dans le contexte d’essais cliniques.

Titulaire de plusieurs prix et distinctions suisses et étrangers, Michel Gilliet est l’auteur de nombreuses publications de référence dans des revues prestigieuses telles que Nature. « Reviewer » de multiples revues académiques de haut niveau, il est en outre, depuis 2007, éditeur associé du Journal of Investigative Dermatology.

A Lausanne, Michel Gilliet désire insuffler un élan novateur en matière de recherche fondamentale et clinique en dermatologie pouvant mener au développement de nouveaux traitements pour les maladies inflammatoires et tumorales de la peau. Tout en favorisant les interactions interdisciplinaires au sein de son institution, il veut également développer la dermatologie lausannoise en renforçant les liens avec les dermatologues installés du canton.

 

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

21_08_14_geopolis.160.jpg
Construction du Géopolis

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University