Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Jaques Bertrand

Bertrand Jaques

 
Publié le:  06.11.10
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Bertrand Jaques, professeur ordinaire

Spécialiste des malformations crânio-faciales et de la reconstruction du squelette facial, le chirurgien Bertrand Jaques a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et médecin chef à la Division de chirurgie maxillo-faciale du Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) du CHUV dès le 1er février 2010.

Né à Lausanne en 1960, Bertrand Jaques étudie la médecine dentaire à Genève et la médecine humaine à Lausanne. Ces études ont été couronnées par un doctorat en chirurgie thoracique obtenu en 1992, à l'Université de Genève. Le jeune médecin se spécialise ensuite en chirurgie réparatrice et maxillo-faciale aux HUG, puis au CHUV. Il est nommé responsable de la Division de chirurgie maxillo-faciale du CHUV en 1995, année où il obtient son FMH dans cette spécialité. Il l'est resté depuis, tout en devenant, dès 2001, médecin adjoint du Service d'ORL. Sur le plan académique, il a été nommé maître d'enseignement et de recherche en 1998, privat-docent en 2001 et professeur titulaire en 2005.

En février 2010, Bertrand Jaques a accédé au titre de professeur ordinaire de l'UNIL et médecin chef à la Division de chirurgie maxillo-faciale du service d'ORL. Tout au long de sa carrière, il a largement contribué au développement et à la reconnaissance nationale et internationale de cette Division qu'il dirige depuis sa création. Il en a fait le cinquième centre "A" de Suisse reconnu par la FMH pour la totalité de la formation dans sa spécialité. C'est l'un des résultats de sa motivation prononcée pour l'enseignement aussi bien pré- et post-gradué que continu. Bertrand Jaques a également instauré une collaboration harmonieuse avec l'ensemble des services du CHUV qui font appel à ses compétences, notamment en chirurgie pédiatrique et en neurochirurgie, tout en nouant des relations fructueuses avec d'autres services de sa spécialité, en Suisse et à l'étranger.

Chirurgien remarquable et particulièrement talentueux, Bertrand Jaques a développé des techniques d'intervention dans de nombreux domaines: fentes labio-maxillaires, fractures et mutilations de la face, ainsi qu'un nouveau mode de régénération osseuse guidée par distraction alvéolaire.

En 1994, Bertrand Jaques a reçu le Prix Schmutziger du Groupement Suisse pour l'Etude de la Chirurgie Maxillo-Faciale et de la Stomatologie. Ses recherches ont fait l'objet de nombreuses publications. La dernière étude en cours porte sur l'évaluation du traitement des malformations congénitales du squelette facial par des implants individualisés. Bertrand Jaques développe par ailleurs, en collaboration avec la professeure Lee Ann Laurent-Applegate, directrice de l'Unité de thérapie cellulaire du CHUV, des recherches sur l'emploi de cellules foetales humaines pour la régénération osseuse dans le domaine maxillo-facial.

Le Prof. Bertrand Jaques est décédé le 13 juillet 2011.

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

29_08_14_champ.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University