Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Jolles-Haeberli Brigitte

Brigitte Jolles-Haeberli

 
Publié le:  16.02.12
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Brigitte Jolles-Haeberli, professeure associée

Chirurgienne orthopédiste et ingénieure en microtechnique, Brigitte Jolles-Haeberli est spécialiste des prothèses du genou et de la hanche, et de l'analyse du mouvement articulaire. Elle a été nommée professeure associée de l'UNIL au Service d'orthopédie et traumatologie du CHUV dès le 1er août 2010. Elle est également professeure titulaire de l'EPFL et directrice du Centre interinstitutionnel de biomécanique translationnelle de l'EPFL.

Brigitte Jolles-Haeberli est au bénéfice d'une double formation d'ingénieur en microtechnique de l'EPFL (1990) et de médecin spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologique (2002). Elle possède également un diplôme en épidémiologie clinique de l'Université de Toronto (2002). Déjà au cours de ses études à l'EPFL, elle s'intéresse à l'ingénierie médicale et poursuivra sans interruption des activités à cheval entre l'EPFL et le CHUV.

Brigitte Jolles-Haeberli réalise sa formation médicale au sein du Service de chirurgie et d'orthopédie sous la direction du Prof. Pierre-François Leyvraz, avec un stage genevois d'une année et un fellowship d'une année à l'Hôpital St-Michel de l'Université de Toronto (Canada). Dans un parcours d'une densité impressionnante, elle est nommée maître d'enseignement et de recherche de l'UNIL en 2003 et privat-docent en 2006. La même année, elle crée et dirige une Unité d'Evidence Based Medicine au sein du Département de l'appareil locomoteur du CHUV. Deux ans plus tard, en 2008, elle est nommée professeure titulaire à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL où elle dirige le Centre interinstitutionnel de biomécanique translationnelle (CBT). Depuis 2009, elle est experte pour la Société suisse d'orthopédie et traumatologie dans le domaine du genou.

Les activités de recherche de Brigitte Jolles-Haeberli se concentrent sur les mouvements des articulations du corps humain, en particulier ceux des articulations comme la hanche et le genou. Les buts poursuivis incluent le développement d'outils pour l'analyse objective des résultats des traitements médicaux effectués sur les patients et l'amélioration de la durée de vie des implants. Une de ses réalisations scientifiques majeures est le développement d'une nouvelle approche clinique pour la mesure précise des performances des articulations basée sur l'utilisation d'accéléromètres et de gyroscopes miniatures.

Brigitte Jolles-Haeberli joue un rôle moteur dans les travaux de la collaboration transdisciplinaire et interinstitutionnelle établie entre l'UNIL-CHUV, l'Hôpital orthopédique et l'EPFL. Ses compétences complémentaires en chirurgie, en ingénierie et en épidémiologie lui permettent de réaliser une synthèse extrêmement productive de ces différents domaines.

 

Les liens:
CBT-EPFL : Centre interinstitutionnel de biomécanique translationnelle

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

24_11_14_velo_160.jpg
Campus détente

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University