Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Marsland Benjamin

Benjamin Marsland

 
Publié le:  11.10.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 
© UNIL

Benjamin Marsland, professeur assistant

Biologiste, spécialiste de la réponse immunitaire dans les voies respiratoires, Benjamin Marsland a été nommé professeur assistant de l'UNIL (boursier Cloëtta) et chef d'Unité de recherche au Service en pneumologie du CHUV le 1er août 2010.

Né en 1977, Benjamin Marsland fait ses études à l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, où il obtient son Master ès sciences en 1999, puis son doctorat en 2002, avec une thèse sur l'effet du virus de la grippe dans des modèles murins d'allergie du tractus respiratoire. Il poursuit ensuite sa formation de chercheur, en tant que post-doctorant, d'abord au Malaghan Institute of Medical Research, à Wellington, en Nouvelle-Zélande (2002-2003), puis à l'Ecole polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, où il occupe la fonction d'Oberassistent de 2004 à 2009. Depuis 2010, il est chef d'unité de recherche au Service de pneumologie du CHUV.

Les recherches de Benjamin Marsland se focalisent sur les paramètres immunologiques qui régissent le développement ou non de maladies allergiques à la suite d'infections virales. Il utilise en particulier le virus de la grippe pour étudier les mécanismes qui conduisent, soit à l'installation d'une réponse immunitaire appropriée, soit à une réponse pathologique telle que l'asthme.

Jeune chercheur talentueux, Benjamin Marsland présente un dossier scientifique d'une qualité exceptionnelle qui lui a permis d'obtenir un financement important pour ses projets de recherche (Fonds national, Fondation Holcim, subside de l'EPF Zurich). Il a été le plus jeune lauréat du Prix Latsis de l'EPF Zurich et a reçu plusieurs autres prix, notamment de la Société respiratoire européenne et de la Fondation Leenaards. En août 2009, la Fondation Cloëtta lui a également accordé un subside de cinq ans pour financer ses travaux. Sa nomination en tant que professeur assistant au Service de pneumologie du CHUV l'aidera à développer ses recherches prometteuses dans le domaine de l'immunité des voies respiratoires.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University