Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Millet Grégoire

Grégoire Millet

 
Publié le:  20.10.10
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Grégoire Millet, professeur associé

Physiologiste de l'exercice, spécialiste des réponses métaboliques à l'entrainement sportif, Grégoire Millet a été nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et directeur adjoint à l'Institut des sciences du sport de l'UNIL (commun FBM et SSP) dès le 1er août 2010.

Né en 1962, Grégoire Millet grandit dans le Jura français et effectue des études universitaires en sciences du sport à Grenoble et Dijon. Athlète professionnel, entraîneur des équipes nationales de triathlon de France, puis de Grande-Bretagne pour les Jeux Olympiques de Sydney, il effectue en parallèle un doctorat sur les déterminants physiologiques de la performance aérobie. Nommé Maître de conférences en 2000, il obtient son "Habilitation à diriger des recherches" en 2002, suivie deux ans plus tard d'un diplôme sur le "Dopage : de l'analyse à la prévention" de l'Université de Montpellier. Après quatre années passées au Qatar, il rejoint l'Institut des sciences du sport (ISSUL) de l'UNIL en 2008 en qualité de Maître d'enseignement et de recherche suppléant, avant d'y être nommé professeur associé et directeur adjoint dès le 1er août 2010.

Ses recherches sont orientées sur l'analyse des mécanismes physiologiques de la performance sportive et s'articulent autour de trois thèmes : le couplage énergie - mécanique des différentes locomotions sportives (natation, cyclisme, ski de fond...), les réponses hémodynamiques, cardiovasculaires et musculaires en hypoxie, ainsi que les déterminants de la fatigue neuromusculaire. L'efficience motrice est au coeur de ses travaux qui visent à prescrire des modalités d'entraînement individualisées chez le sportif, mais également chez le patient atteint de maladie métabolique.

Son groupe de recherche sera intégré au Département de physiologie de la FBM. Grégoire Millet souhaite y poursuivre les collaborations déjà engagées avec la Clinique romande de réadaptation de Sion, l'EPFL et le Département de l'appareil locomoteur du CHUV. Sa production scientifique compte quatre livres édités ; plus de 30 chapitres d'ouvrage ; 150 communications en congrès et plus de 90 articles dans des revues indexées de "Sciences du Sport".

Personnalité de premier plan dans le monde des sciences du sport, Grégoire Millet est régulièrement invité dans des congrès internationaux et fonctionne comme expert pour des institutions sportives. Il est notamment conseiller scientifique de l'exposition "Athlètes et Sciences" actuellement au Musée Olympique. Sa nomination à la FBM contribue à l'environnement scientifique et sportif exceptionnel de la place lausannoise. Avec la présence simultanée du CHUV, de l'UNIL, de l'EPFL, du Comité international olympique (CIO), quelque 25 fédérations et une vingtaine d'organisation sportives internationales, Lausanne consolide son rôle d'acteur de référence dans le monde du sport international de haut niveau.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

01.09.2014_etudes_160.jpg
Campus études

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University