Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Pasche Philippe

Philippe Pasche

 
Publié le:  12.10.10
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Philippe Pasche, professeur associé

Spécialiste de la chirurgie oncologique et reconstructive en oto-rhino-laryngologie et cervico-faciale, ainsi que de la réanimation de la face paralysée, Philippe Pasche a été nommé professeur associé de l'UNIL et médecin chef responsable du Secteur de reconstruction en chirurgie oncologique oto-rhino-laryngologique du CHUV dès le 1er février 2010.

Après ses études de médecine à Lausanne, Philippe Pasche obtient en 1998 son doctorat en médecine, le Prix Jacques Roux de l'UNIL, ainsi que son titre FMH de spécialiste en ORL et chirurgie cervico-faciale. Il bénéficie d'une expérience clinique approfondie acquise au sein du Service ORL du CHUV, où il a été successivement médecin assistant (1986-1990), chef de clinique (jusqu'en 1998), médecin associé (jusqu'en 2002), puis médecin adjoint depuis cette date. Il a complété cette formation comme médecin visiteur entre 1993 et 2002, aux Etats-Unis (à la Mayo Clinic, à Rochester; à l'Université de Standford, à Palo Alto; et dans les hôpitaux des universités de Chicago et de Portland), en Allemagne (dans les cliniques universitaires d'Erlangen et d'Ulm), et au Canada (à l'Hôpital des enfants de Toronto).

Appelé en tant qu'expert pour des interventions spécifiques en Suisse et à l'étranger, Philippe Pasche a introduit et développé au CHUV de nouvelles techniques chirurgicales, soit toute la chirurgie reconstructive microchirurgicale, la chirurgie reconstructive nasale, faciale et du pavillon de l'oreille, la chirurgie de la réanimation faciale dans le cadre des paralysies faciales, la chirurgie endoscopique de la base du crâne et de l'orbite, ainsi que les traitements chirurgicaux de l'apnée du sommeil. Il est également très impliqué dans la prise en charge des tumeurs de la sphère ORL.

Philippe Pasche assure un enseignement pré- et post-gradué relativement vaste au sein de la faculté et du service ORL du CHUV. En tant que président du groupe cervico-facial de la Société suisse d'ORL, il collabore activement à la formation post-graduée au niveau national. Il participe aussi au diplôme universitaire de chirurgie reconstructive de la face de la Société française d'ORL.

Ses recherches portent sur la simulation et la régénération du nerf facial au moyen de facteurs neurothrophiques et, en collaboration avec l'EPFL, sur la photodétection des cancers bronchiques pharyngo-laryngés. Une étude des voies d'abord endoscopique de la base du crâne est également en cours avec l'Institut d'anatomie. A l'avenir, Philippe Pasche prévoit de développer l'application du «tissue engineering» en chirurgie reconstructive et la robotique en endoscopie individuelle.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

01_10_14_equilibre_160.jpg
Sur le campus

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University