Vous êtes ici
UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Prior John

John Prior

 
Publié le:  13.12.11
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

John Prior, professeur ordinaire

Médecin et ingénieur en génie biomédical, John Prior est un spécialiste de la médecine nucléaire et de l’imagerie moléculaire dans son approche clinique, translationnelle et fondamentale. Il a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de médecine nucléaire du CHUV dès le 1er avril 2010.

Né en 1964 et originaire de Gollion (Vaud), John Prior est au bénéfice d’une double formation comme ingénieur PhD en génie biomédical et médecin spécialiste FMH en médecine nucléaire. Il débute par des études d’ingénieur en génie électrique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich   –  seule université proposant à l’époque une spécialisation en génie médical   –   et obtient son diplôme en 1989. Il complète sa formation par un PhD en génie biomédical dans le domaine de la médecine nucléaire qu’il réalise à Dallas, University of Texas Southwestern Medical Center.

De retour en Suisse en 1993, John Prior entame alors des études de médecine à Lausanne tout en menant en parallèle des stages postdoctoraux à l’EPFL et dans le Service de médecine nucléaire du CHUV. Il obtient son diplôme fédéral de médecin en 1999 et son FMH en médecine nucléaire en 2005. Dans l’intervalle, il effectue sa formation de clinicien au sein de plusieurs services du CHUV en médecine interne, cardiologie, radiologie et médecine nucléaire, et complète son expertise à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) de 2002 à 2004 en tant que Fellow, puis professeur associé invité.

Il réintègre le Service de médecine nucléaire du CHUV comme chef de clinique, puis médecin associé en 2005. Il est nommé MER de l’UNIL en 2005, privat-docent en 2006, médecin adjoint dès 2007 et finalement professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de médecine nucléaire du CHUV dès le 1er avril 2010.

Sa double formation d’ingénieur et de médecin est un atout qui lui permet de mener des recherches aussi bien fondamentales que cliniques. John Prior développe l’imagerie et la thérapie moléculaires en oncologie, neurologie et cardiologie. Ses travaux ont été couronnés à plusieurs reprises : Prix Lionel Perrier 2007 sur le diagnostic des gliomes, Prix Leenaards 2008 pour sa recherche translationnelle sur l’angiogenèse en collaboration avec l’Institut suisse de bioinformatique, les HUG (médecine nucléaire) et le Centre pluridisciplinaire d’oncologie.

Il faut aussi mentionner l’obtention d’un important fonds science to market en 2008 pour la réalisation de sondes en chirurgie radioguidée en oncologie avec une start-up genevoise, l’EPFL et différents services du CHUV. Il a initié un projet européen FP7 financé en 2011 de 5.5 millions d’euros avec 13 partenaires dont le CERN et le CERIMED (Centre européen de recherche en imagerie médicale) sur une technologie endoscopique associant l’échographie et la tomographie par émission de positons.

La médecine nucléaire nécessite la synthèse intégrative de multiples technologies, alliée à une bonne dose de créativité. Défier les idées communes pour améliorer la pratique clinique est une ambition que John Prior souhaite relever en jouant le rôle de catalyseur entre recherche de base et bénéfices pour le patient.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

19.09.14_rentrée_160.jpg
Rentrée 2014

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University