Vous êtes ici
UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Raffoul Wassim

Wassim Raffoul

 
Publié le:  11.10.10
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Wassim Raffoul, professeur ordinaire

Spécialiste de la chirurgie plastique et reconstructive, des grands brûlés, de la main et des nerfs périphériques, Wassim Raffoul a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV dès le 1er février 2010.

Né en 1959, Wassim Raffoul est dr en médecine de l'Université St-Joseph de Beyrouth (1986) et de l'Université de Lausanne (1994). Il se spécialise dans la chirurgie plastique et reconstructive, ainsi que dans la chirurgie de la main et des nerfs périphériques. Il obtient le diplôme FMH dans ces deux disciplines en 1997 et 1998. Il accomplit l'essentiel de sa formation à la Clinique Longeraie de Lausanne et au CHUV, où il devient chef de clinique au Service de chirurgie plastique et reconstructive et Centre des brûlés dès le 1er octobre 1995. Il gravit ensuite les échelons au sein de ce service: médecin associé au Service de chirurgie plastique et reconstructive en 1999, médecin chef du Centre des brûlés en 2005.

Ses travaux lui valent notamment par deux fois le Prix de la Société suisse de chirurgie plastique, en 1991 et en 2007. Les résultats des études effectuées en collaboration avec le Service de médecine intensive adulte sur la nutrition des patients brûlés sont reconnus sur le plan international. Aujourd'hui, ses recherches, menées en collaboration avec divers groupes suisses et étrangers, portent sur la cicatrisation et la reconstruction de la peau grâce à de nouvelles méthodes de culture des cellules cutanées, sur la régénération des nerfs périphériques, de l'os et du cartilage et sur la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein. Le développement de la microchirurgie reconstructive constitue le point commun de la plupart de ses recherches et des projets en cours avec d'autres spécialistes du CHUV et de l'EPFL.

Personnalité fédératrice, Wassim Raffoul joue un rôle central dans la collaboration de son Service avec de nombreuses autres disciplines telles que les soins intensifs, la nutrition, les sciences fondamentales, etc. Au-delà de ses compétences, son enseignement pré- et post-gradués témoigne d'un enthousiasme communicatif.

Membre actif des sociétés scientifiques de sa spécialité, sur le plan suisse et européen, le professeur Raffoul est considéré par ses collègues étrangers comme un "good thinker" qui excelle dans la mise sur pied d'événements internationaux, comme le Congrès de la European Burns Association à Lausanne en 2009. Son souci constant de mettre le patient au centre de ses activités le conduit aussi à consacrer beaucoup de temps à l'information et au dialogue avec le public. Il est par exemple membre fondateur de Flavie, l'Association des patients victimes de brûlures.

Les activités de Wassim Raffoul dans le domaine des soins, de la formation et de la recherche ont largement contribué à faire du Centre des brûlés du CHUV un pôle d'excellence international.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

23.09.14_batochime_160.jpg
Les bâtiments du Campus

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University