Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Superti-Furga Andrea

Andrea Superti-Furga

 
Publié le:  22.03.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Andrea Superti-Furga, professeur ordinaire

Spécialiste de pédiatrie, Andrea Superti-Furga a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL et médecin chef au Service de pédiatrie du CHUV, titulaire de la Chaire d'excellence Leenaards en pédiatrie, dès le 1er octobre 2010.

Né en 1959, Andrea Superti-Furga réalise ses études de médecine à Milan, à Gênes, puis à Zurich. Il obtient son titre de spécialiste en pédiatrie en Italie, en 1988, puis en Suisse, en 1998. Lorsqu'il rejoint Zurich, en 1989, il développe l'intérêt qu'il avait déjà manifesté en Italie pour les maladies innées du métabolisme et une intense activité de laboratoire. Il s'intéresse plus particulièrement aux maladies génétiques du métabolisme, du tissu conjonctif, de l'os et des cartilages. Il complète aussi sa formation par plusieurs stages de perfectionnement au Mount Sinai Medical Center de New York.

Nommé privat-docent à l'Université de Zurich en 1994, il devient professeur de pédiatrie en 2001. Parallèlement, il est chef de clinique dès 1992, puis médecin cadre dès 2000 à la Division du métabolisme et de pédiatrie moléculaire du Département de pédiatrie de l'Université de Zurich.

De 2002 à 2004, il occupe le poste de professeur ordinaire à l'UNIL, spécialement en charge du domaine de la pédiatrie moléculaire. En 2004, il est nommé professeur ordinaire, chef du Département de pédiatrie et directeur de l'Hôpital des enfants de l'Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Malgré les lourdes charges de ce département de 125 lits, Andrea Superti-Furga poursuit ses recherches dans le domaine des maladies génétiques et son enseignement pré- et post-gradué. En octobre 2010, il est appelé par la FBM à rejoindre l'UNIL en qualité de professeur ordinaire et médecin chef au Service de pédiatrie du CHUV, titulaire de la Chaire d'excellence Leenaards en pédiatrie.

Scientifique de haut vol, internationalement reconnu pour ses qualités exceptionnelles, Andrea Superti-Furga est souvent appelé pour résoudre des situations cliniques complexes. Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix Max Cloëtta en 2002. Ses travaux de recherche et son expérience clinique lui donnent une vision globale de la pédiatrie. Celle-ci inclut non seulement les bases génétiques et moléculaires des maladies, mais aussi la croissance et le développement des enfants ainsi que les questions médicales, éthiques, économiques et sociales qui entourent la prise en charge des enfants malades et de leur famille.

Le retour à Lausanne du Prof. Superti-Furga va notamment permettre de développer un programme de promotion de la recherche et de la relève académique au Département médico-chirurgical de pédiatrie et de renforcer les liens avec les sciences fondamentales, qu'il considère comme "l'oxygène" de la recherche clinique. Actif également au sein du Département de pédiatrie à Genève, Andrea Superti-Furga souhaite faire le pont entre les deux départements de pédiatrie du bassin lémanique.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

22_10_14_lumières_160.jpg
Campus lumière

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University