Vous êtes ici
UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Toniolo Paolo

Paolo Toniolo

 
Publié le:  11.10.11
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
Paolo Toniolo est retraité de l'UNIL
depuis le 31 juillet 2014
 

Paolo Toniolo, professeur ordinaire ad personam

Spécialiste de l’épidémiologie et de la prévention des cancers gynécologiques et du sein, Paolo Toniolo est professeur à l'University School of Medicine de New York et directeur de la Division d’épidémiologie du Département d’obstétrique et de gynécologie. Il a été nommé professeur ordinaire ad personam de l'UNIL à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) dès le 1er septembre 2010. Il dirige ainsi depuis l’UNIL-CHUV un Consortium international étudiant les relations entre grossesse et cancer et fédère à ce titre différents groupes de recherche en Suède, Finlande, Norvège, Islande, Allemagne et aux USA.

Né à Milan en 1949, Paolo Toniolo a obtenu son diplôme de médecine dans sa ville natale en 1975. Il s’intéresse rapidement à l’épidémiologie et décroche un Master dans cette discipline à l'Université de Birmingham, en Alabama, en 1982 et parfait ensuite sa formation l'Agence internationale de recherche sur le cancer de Lyon, puis à l'Institut national des tumeurs de Milan.

En 1985, il est nommé professeur assistant au Département de médecine environnementale de l'University School of Medicine de New York, où il fait l'essentiel de sa carrière. Il y devient professeur associé et directeur du programme d'épidémiologie et de prévention du cancer en 1992, et obtient le titre de professeur deux ans plus tard. Il sera également nommé professeur au Département d'obstétrique et de gynécologie de cette même université dès 1997.

Sa carrière à New York est jalonnée de séjours européens comme scientifique ou professeur invité, notamment à l’Agence internationale de recherche contre le cancer de l’OMS à Lyon (1993 et 1997), au Département de médecine communautaire des HUG (2006) et à l’IUMSP de l’UNIL-CHUV (2007).

Les intérêts de recherche de Paolo Toniolo sont liés à l’étude épidémiologique des cancers gynécologiques et du cancer du sein, à leur dépendance hormonale et notamment à leurs relations avec la grossesse. Le rayonnement international de Paolo Toniolo lui a permis de développer un impressionnant réseau de chercheurs à travers le monde et de lever des fonds pour la recherche.

Sous son pilotage naît ainsi un Consortium international "Pregnancy & Health", associant des chercheurs des Etats-Unis et d'Europe et couvrant les aspects cliniques, fondamentaux et épidémiologiques de ce vaste thème de recherche. L'objectif final de ces travaux vise à mieux connaître les déterminants biologiques du rôle protecteur de la grossesse afin de planifier des interventions chimio-préventives permettant de réduire l'occurrence et la mortalité du cancer du sein, voire d'autres pathologies.

En 2009, un accord de collaboration associant l’UNIL, l'Université de New York et le CHUV est signé. Le siège administratif du Consortium "Pregnancy & Health", coordonné par le prof. Toniolo, est ainsi établi à l’UNIL-CHUV. Un effort de recherche interdisciplinaire, sans équivalent jusque-là, sera développé ces prochaines années pour comprendre les relations entre grossesse et cancer, ou tout autre maladie. Ce Consortium bénéficiera de financements suisses, européens et américains. Les projets et l’expérience internationale de Paolo Toniolo viennent opportunément renforcer l'excellence de la place lausannoise dans le domaine du cancer.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

18.09.14_rentrée_160.jpg
Rentrée 2014

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University