Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Xenarios Ioannis

Ioannis Xenarios

 
Publié le:  12.04.11
Par:  Pascal Vermot / Communication FBM
 

Ioannis Xenarios, professeur ordinaire ad personam

Spécialiste de la biologie computationnelle, Ioannis Xenarios a été nommé professeur ordinaire ad personam au Centre intégratif de génomique (CIG) de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL.

Né en 1968, Ioannis Xenarios effectue ses études de biologie à l'Université de Lausanne. Après sa thèse en immunologie (1999), réalisée conjointement au sein du Département de biochimie et à l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer, il s'expatrie aux Etats-Unis. A l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), il oeuvre au développement d'une base de données sur les interactions entre protéines, baptisée DIP, sous la supervision du Prof. David Eisenberg. Fort de sa double formation en biologie expérimentale et en bioinformatique, il y travaillera près de quatre ans, avant que le groupe genevois Serono - devenu depuis Merck Serono - lui propose en 2002 de prendre la direction de son Unité de bioinformatique translationnelle.

Ioannis Xenarios passera quelque six années dans le milieu industriel. Chez Serono, son équipe a la charge de développer des outils méthodologiques et informatiques dans les domaines de la protéomique, des puces à ADN et de la génétique. Il y restera jusqu'en 2007, date à laquelle il est engagé par le SIB pour diriger Vital-IT, une plateforme qui regroupe les ressources informatiques et computationnelles de haute performance dédiées à l'analyse et à la modélisation des systèmes biologiques complexes.

Cette fonction centrale lui permet de travailler en étroite collaboration avec de nombreux groupes de recherche de l'UNIL et de l'Arc lémanique, tout en assurant une production scientifique de qualité. Il prend part à d'importants projets tant nationaux (SystemsX, Infectigen) qu'internationaux (IMIDIA). Il figure ainsi parmi les principaux initiateurs du projet ENFIN, un réseau d'excellence européen visant à l'intégration des méthodes computationnelles dans l'étude des systèmes biologiques. En 2009, il succède au Prof. Amos Bairoch en tant que directeur de Swiss-Prot, la plus grande banque de séquences protéiques au monde, utilisée par quelque 600'000 chercheurs chaque mois.

L'approche prônée et suivie par Ioannis Xenarios est résolument multidisciplinaire, intégrant dans la recherche sur le vivant non seulement des biologistes, mais également toutes les compétences nécessaires au traitement et à l'interprétation des données. Il plaide pour l'émergence d'une nouvelle génération de scientifiques, maîtrisant à la fois la théorie, l'expérimentation et les outils informatiques considérés non pas sous leur seul aspect technologique, mais comme une étape vers une nouvelle biologie susceptible de percer les mystères des systèmes biologiques complexes, en particulier le lien entre gènes, protéines et maladies.

 

Les liens:
Ioannis Xenarios : VITAL - IT / CIG

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

31_10_14_feuilles_160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University