Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2010 > Yersin Bertrand

Bertrand Yersin

 
Publié le:  24.01.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Bertrand Yersin, professeur ordinaire

Médecin urgentiste et interniste, spécialiste de la médecine de catastrophe, Bertrand Yersin a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef du Service des urgences du CHUV dès le 1er mai 2010.

Né à Lausanne en 1952, Bertrand Yersin y effectue ses études de médecine. Après une formation au CHUV et à l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA), il obtient son FMH de médecine interne en 1986. Il entame alors une carrière au CHUV et assume différentes responsabilités au sein du Centre des urgences et de l'Unité multidisciplinaire d'alcoologie (UMA). Nommé privat-docent et maître d'enseignement et de recherche en 1991, il crée notamment l'Unité d'alcoologie dès 1992. Il accède au titre de professeur associé de l'UNIL et médecin chef du Centre interdisciplinaire des urgences du CHUV (CIU) en 2000. Neuf années plus tard, le CIU devient le Service des urgences et Bertrand Yersin en assume la chefferie ad interim, jusqu'à sa nomination comme professeur ordinaire de l'UNIL et chef dudit service en mai 2010.

Pionnier du domaine des urgences en Suisse et en Europe, Bertrand Yersin a été le maître d'oeuvre de la mise en place de l'actuel Service des urgences du CHUV. Cette réussite n'aurait pas été possible sans les capacités d'analyse et d'anticipation, souvent visionnaires, que lui reconnaissent ses collègues, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'institution. Sa nomination, fruit de ses compétences et de son engagement, va permettre de poursuivre le développement des urgences lausannoises avec de très bonnes perspectives d'avenir, tant dans les secteurs hospitalier que pré-hospitalier.

Fortement impliqué dans l'enseignement pré- et post-gradué, Bertrand Yersin dirige le Centre de formation en médecine de catastrophe du CHUV depuis 2002. Il a également été professeur invité à l'Université du Piémont oriental, à Vercelli, en 2007. Le développement d'outils informatiques de simulation pour la médecine d'urgence et de catastrophe constitue un atout pour améliorer la formation dans lequel Bertrand Yersin s'implique largement. La mise en place du programme de formation postgraduée en médecine d'urgence en est un des aspects.

Actif au sein de très nombreuses sociétés académiques suisses et internationales, Bertrand Yersin est, entre autres, l'un des membres fondateurs du Collège romand de la médecine d'urgence. Il souhaite concrétiser à l'avenir des projets de recherche dans les nombreux domaines dont il s'est fait une spécialité avec ses collaborateurs: l'antalgie, la réanimation, la prise en charge en équipe des urgences vitales, par exemple des polytraumatisés. Avec en toile de fond le vieillissement de la population, dont l'impact exponentiel sur le Service des urgences constitue un vrai défi pour les structures de soins.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

24_10_14_unicentrelausanne_160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University