Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Angelillo-Scherrer Anne

Anne Angelillo-Scherrer

 
Version du:  10.04.12
Par:  Fabien Dunand
Anne Angelillo-Scherrer a quitté la FBM
en date du 31 juillet 2013
 

Anne Angelillo-Scherrer, professeure associée

Spécialiste de l’hémostase, Anne Angelillo-Scherrer a été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL) et médecin adjoint au Service d'hématologie et au Laboratoire central d'hématologie du CHUV dès le 1er mai 2011.

Anne Angelillo-Scherrer, originaire des cantons du Jura et de Genève, est née en 1963. Elle obtient son diplôme de médecine à l'Université de Genève en 1989, puis son doctorat à l'Université de Lausanne en 1993. La formation postgrade qu'elle entreprend ensuite à Genève est couronnée par deux FMH en 1999, l'un en médecine interne, l'autre en hématologie.

De 1998 à 2000, Anne Angelillo-Scherrer effectue un fellowship postdoctoral à l'Institut interuniversitaire de biotechnologie des Flandres, à l'Université de Louvain en Belgique. Elle y conduit une recherche fondamentale sur le rôle de la protéine Gas6 dans l'hémostase (processus physiologique qui permet d'interrompre le saignement et d'éviter l'hémorragie). De retour à Genève comme cheffe de clinique, puis comme cheffe de clinique scientifique à la Division d'angiologie et d'hémostase des Hôpitaux universitaires de Genève, elle obtient plusieurs financements du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) qui lui permettent de poursuivre ses recherches. En 2005, elle est recrutée à Lausanne en tant que médecin adjoint au Service d'hématologie du CHUV et professeure boursière du FNS.

Au bénéfice d'une très large expérience clinique, Anne Angelillo-Scherrer est responsable de la supervision de la consultation générale d'hématologie. Elle est également médecin de référence pour tous les problèmes d'hémostase et de thrombopénie, ainsi que pour l'interprétation des examens réalisés par le Laboratoire d'hématologie ou la mise au point de nouveaux tests. Elle a également créé avec le Dr Nicolas Von Der Weid, onco-hématologue en pédiatrie, une consultation multidisciplinaire pour les maladies hémorragiques héréditaires au sein du CHUV afin d'améliorer la prise en charge des enfants et des adultes présentant ces pathologies. Cette unité collabore étroitement avec ses homologues genevois afin d'établir des procédures diagnostiques et thérapeutiques communes.

Anne Angelillo-Scherrer est aussi très impliquée dans l'enseignement universitaire pré- et post-gradué. Elle donne des cours aux étudiants en 2e, 3e et 5e années de médecine et participe à la formation des médecins assistants en médecine interne et en hématologie, ainsi qu’à la formation continue en médecine interne, cardiologie, angiologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, médecine d'urgence et médecine intensive. Elle assure en outre la formation en hémostase des technicien-ne-s en analyses biomédicales de l'Ecole supérieure de la santé.

Excellente clinicienne chercheuse, Anne Angelillo-Scherrer a utilisé la génétique du modèle de la souris pour étudier le rôle de plusieurs protéines - Gas6, protéine S et connexine37 – dans l'hémostase, la thrombose, l'érythropoïèse et l'inflammation. La qualité des résultats obtenus lui ont valu de nombreux soutiens financiers et des publications dans des revues de haut niveau telles que Journal of Clinical Investigation, Blood, Circulation et Nature Medicine. Elle est également lauréate de plusieurs distinctions, dont le Prix Leenards en 2007, le Prix Ellermann de la Société suisse d'hématologie, le Bayer Hemophilia Award et le Faculty of Biology & Medicine Translational Research Award en 2008 ainsi que le CSL Behring-Prof. Heimburger Award en 2011.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

22_10_14_lumières_160.jpg
Campus lumière

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University