Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Borasio Gian

Gian Domenico Borasio

 
Publié le:  22.03.11
Par:  Communication FBM
 

Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire

Spécialiste en neurologie et en médecine palliative, Gian Domenico Borasio a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de soins palliatifs du CHUV dès le 15 mars 2011.


Né à Novara, en Italie, en 1962, Gian Domenico Borasio obtient son diplôme de médecine en 1986 à Munich. Étudiant déjà, il suit des stages au Weizmann Institute of Science, en Israël, à la Pritzker School of Medicine de l’Université de Chicago et au M.D. Anderson Hospital and Tumor Institute de l’Université du Texas, à Houston. Postdoctorant durant deux ans au Max-Planck-Institut für Psychiatrie dans le domaine de la neurobiologie moléculaire, il poursuit sa formation au Département de neurologie de l’Université de Munich, où il est nommé responsable du groupe de recherche sur les atteintes du motoneurone en 1991 et obtient sa spécialisation en neurologie en 1997.

Gian Domenico Borasio décide alors d’orienter sa carrière dans le domaine des soins palliatifs. Sa formation spécialisée en médecine palliative se déroule au Royaume-Uni (Diplôme en médecine palliative, University of Wales, Cardiff, 2000-2001) et au Harvard Medical School Center for Palliative Care, à Boston, où il devient « Faculty Scholar » en 2001-2002. Privat-docent et consultant au Centre interdisciplinaire de médecine palliative de l’Université de Munich dès 1999, il y est promu professeur assistant et « Acting Chairman » en 2004. Cette même année, il décroche le certificat de médecine palliative que l’Allemagne vient juste d’introduire.

En 2006, Gian Domenico Borasio devient titulaire de la Chaire de médecine palliative de l’Université de Munich, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination, en mars 2011, au rang de professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de soins palliatifs du CHUV. À Munich, il crée trois postes de professeur associé : en soins palliatifs pédiatriques, en assistance sociale dans les soins palliatifs, et en assistance spirituelle (Spiritual Care). Sa carrière munichoise est jalonnée de plusieurs séjours à l’étranger, en particulier comme « Visiting professor » au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York en 2001, ainsi qu’à l’Université McGill de Montréal en 2005.

Très engagé dans l’enseignement pré- et postgradué, la formation professionnelle et la pédagogie médicale, Gian Domenico Borasio a aussi développé une expertise clinique et de recherche touchant à de nombreux aspects de la médecine palliative : de la sclérose latérale amyotrophique aux décisions en fin de vie, en passant par l’apport des sciences humaines (éthique, spiritualité, sens de la vie, évaluation de la qualité de vie, etc.).

Il s’intéresse tout particulièrement à l’essor des soins palliatifs dans les domaines non oncologiques, où ils ne sont pas encore suffisamment reconnus.

Gian Domenico Borasio a fait l’objet de plusieurs distinctions prestigieuses. Ses travaux – plus de 250 publications, dont dix livres – lui valent la reconnaissance internationale de ses pairs. Membre de multiples comités internationaux dans le domaine des soins palliatifs et de la neurologie, il a été nommé expert auprès des parlements allemand et italien. Sa proposition de loi pour établir les soins palliatifs comme matière obligatoire dans la formation prégraduée en médecine a été adoptée par le Bundestag en 2009. Son enthousiasme et son rayonnement lui permettront de donner un nouvel élan aux soins palliatifs lausannois, dans une perspective pluridisciplinaire.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

19_12_14_love2_160.jpg
Forêt de Dorigny

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University