Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Buclin Thierry

Thierry Buclin

 
Publié le:  23.02.12
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Thierry Buclin, professeur ordinaire

Spécialiste du développement clinique et du suivi thérapeutique des médicaments, Thierry Buclin a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef de la Division de pharmacologie clinique du CHUV dès le 1er août 2011. Il en assumait la chefferie ad interim depuis 2009.

Né en 1958, Thierry Buclin effectue ses études de médecine à Lausanne. Il acquiert une formation d'interniste, avec des incursions en neurologie et en psychiatrie. Dès 1991, il travaille à la Division de pharmacologie et toxicologie cliniques du CHUV et obtient un double FMH, en médecine interne et en pharmacologie clinique, l'année suivante.

Nommé médecin associé en 1999, médecin adjoint en 2004, puis médecin chef ad interim en 2009, Thierry Buclin se décrit comme un «produit presque 100% CHUV». Il supervise les services cliniques offerts par la Division: consultation spécialisée, pharmacovigilance, tératovigilance et TDM (therapeutic drug monitoring ou suivi thérapeutique des concentrations de médicaments). En 2008, il bénéficie d'un séjour sabbatique au Center for Evidence-Based Medicine de l'Université d'Oxford, où il réalise une recherche en épidémiologie clinique du monitoring thérapeutique.

Maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL depuis 1998 et privat-docent depuis 2004, Thierry Buclin s'investit dans l'enseignement des éléments nécessaires à une utilisation efficace, rationnelle, adaptée, sûre, mesurée et économique des médicaments. Il participe ainsi à la formation des étudiants en médecine et donne des cours spécialisés de modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique des médicaments. Il dispense également des conférences de formation postgraduée et continue à différents professionnels de la santé. Sensible aux retombées sociétales de la pharmacothérapie, il se voit régulièrement convoqué à titre d'expert par les médias, voire par les tribunaux.

Les effets et les risques des médicaments sont au centre de ses travaux. Passionné par les aspects méthodologiques de la recherche clinique, le scientifique a participé à la mise au point de méthodes d'investigation originales en pharmacologie rénale et cardio-vasculaire. Il contribue à de nombreux essais cliniques dans le développement des médicaments, vouant une attention particulière à leur modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique. Pour Thierry Buclin, ces modèles ne devraient pas se limiter à permettre l'enregistrement de nouveaux médicaments, mais devenir de véritables outils entre les mains du prescripteur et du patient, inscrivant l'individualisation des traitements au programme d'une médecine personnalisée.

Membre de plusieurs sociétés scientifiques, dont la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques qu'il a présidée de 2003 à 2005, Thierry Buclin entend poursuivre le développement de la Division qu'il dirige. L'activité de consultation sera renforcée et des collaborations privilégiées établies avec la pédiatrie et la gériatrie grâce à la formation de pharmacologues cliniques spécialisés dans ces disciplines. Une implication étroite dans le fonctionnement du Centre de recherche clinique du CHUV augmentera le nombre et la variété des projets d'études cliniques. Parallèlement, les études de terrain en collaboration avec les prescripteurs seront étendues et de nouvelles approches seront développées pour faciliter le suivi thérapeutique des médicaments, en particulier dans les domaines de l'infectiologie, de l'oncologie, de la transplantation et de la pédiatrie.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University