Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Conus Philippe

Philippe Conus

 
Publié le:  10.11.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Philippe Conus, professeur ordinaire

Médecin interniste et psychiatre, spécialiste des études de cohorte et de l’intervention précoce dans les troubles psychotiques, Philippe Conus a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de psychiatrie générale du CHUV dès le 1er septembre 2011.

Né en 1961, Philippe Conus obtient son diplôme de médecine à Lausanne en 1986. De 1987 à 1993, il poursuit une formation de médecine interne dans le canton de Vaud, avant de se tourner vers la psychiatrie. Il est titulaire d’un FMH de spécialiste dans les deux disciplines, obtenus en 1996 pour la médecine interne et en 1999 pour la psychiatrie.

Chef de clinique au Département universitaire de psychiatrie adulte à Cery dès 1997, Philippe Conus est nommé médecin associé (2003), puis médecin adjoint au Service de psychiatrie générale du Département de psychiatrie du CHUV (2008), avant d’occuper deux ans plus tard le poste de médecin responsable de la section Eugène Minkowski, spécialisée dans le traitement de la schizophrénie et des troubles qui s’y apparentent. Dans l’intervalle, il devient privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès 2004.

Parallèlement, Philippe Conus effectue de nombreux séjours au Département de psychiatrie de l’Université de Melbourne, en Australie, où il est nommé successivement «Senior Research Fellow» en 2000, «Senior Lecturer» en 2003, et «Honorary Fellow» en 2009. C’est lors de son premier séjour de longue durée en Australie (2000-2003) que ses travaux de recherche prennent leur essor. Il tire profit de bases de données et de cohortes de qualité, et organise un programme clinique et de recherche, toujours actuel, dans le domaine des troubles bipolaires débutants. Il poursuit ce type d’études à Lausanne en se focalisant sur une cohorte de jeunes patients traversant les premières phases d’un trouble psychotique. Son intérêt se porte surtout sur le dépistage précoce et le traitement de la phase initiale des psychoses. Il met notamment sur pied un programme de détection précoce et de soins spécialisés pour les psychoses émergentes, le programme TIPP, qui a permis d’améliorer considérablement la qualité de la prise en charge de ce type de pathologies.

Apprécié pour son aptitude particulière à développer des liens avec des spécialistes venus d’horizons différents, Philippe Conus a été l’initiateur de nombreuses et fructueuses collaborations entre la clinique et divers pôles de recherche fondamentale, que ce soit avec le Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, le «Brain and Mind Institute» de l’EPFL, ou encore avec le Service de psychiatrie communautaire et le Centre d’épidémiologie psychiatrique du CHUV.

Le renforcement de ce dialogue entre chercheurs, cliniciens et responsables de santé publique, dont Philippe Conus est porteur, favorisera la relève académique et le développement de projets innovants dans les domaines de la recherche transversale et de la prise en charge des patients.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

24_10_14_forêt_160.jpg
Les voies de la nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University