Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Cornuz Jacques

Jacques Cornuz

 
Publié le:  07.07.11
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
 

Jacques Cornuz, professeur ordinaire

Spécialiste en médecine interne, Jacques Cornuz a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et directeur de la Policlinique médicale universitaire (PMU), dont il était jusqu’ici directeur adjoint, dès le 1er août 2011.

Né en 1959, Jacques Cornuz obtient son diplôme de médecine en 1987 à l’Université de Lausanne, six ans après un premier diplôme en sciences politiques. Il débute sa carrière médicale au CHUV, au sein de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, puis dans le Service de médecine interne. En 1993, il s’envole pour les États-Unis afin de réaliser un Master en épidémiologie clinique et santé publique de l’Université de Harvard, à Boston, tout en travaillant durant deux ans comme « Research Fellow » au Brigham and Women’s Hospital de Boston grâce à une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

De retour sur sol helvétique, il décroche son FMH de médecine interne en 1996. Dès 1999, il pilote une Unité de prévention rattachée au Département universitaire de médecine et santé communautaires. Il a en outre une activité de soins et de supervision en médecine interne générale ainsi qu’une consultation ambulatoire personnelle et milite pour un nouveau concept de partage de la décision avec les patients. C’est en 2004 que Jacques Cornuz est nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine et entre au service de la PMU en qualité de directeur adjoint et médecin chef. Il est par ailleurs amené à codiriger ad interim l’Institut d’économie et de management de la santé de l’UNIL de 2009 à 2010.

Très engagé dans l’enseignement pré - et post­gradué, Jacques Cornuz s’est fortement impliqué dans la réforme des études de médecine à Lausanne. Il pilote notamment deux modules de médecine interne générale dans le cadre du Master de médecine. Pédagogue très apprécié des étudiants, il a été invité comme professeur à l’Université de Calgary et en tant que chercheur à la Faculté de médecine de l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Expert reconnu sur le plan tant national qu’international pour ses travaux de recherche sur le tabac, Jacques Cornuz a aussi mené des travaux dans le domaine de la prévention, en particulier des maladies cardio-vasculaires, du diagnostic en médecine interne et du dépistage clinique. Il est l’auteur d’une centaine d’articles parus dans des revues expertisées.

Fort de ses compétences médicales, de ses connaissances approfondies du système de santé et du fonctionnement de la PMU, Jacques Cornuz est particulièrement bien préparé pour en assumer la direction. Et répondre aux défis qui l’attendent : la consolidation de la médecine générale et de la médecine de famille, l’académisation des services de médecine dentaire et des urgences ambulatoires, le renforcement des soins aux personnes âgées et aux populations vulnérables ainsi que le développement des réseaux de soins intégrés.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University