Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Corpataux Jean-Marc

Jean-Marc Corpataux

 
Publié le:  05.06.12
Par:  Fabien Dunand/Communication FBM
 

Jean-Marc Corpataux, professeur associé

Spécialiste de chirurgie vasculaire, Jean-Marc Corpataux est un expert des mécanismes moléculaires de la resténose et de son inhibition. Médecin chef au Service de chirurgie thoracique et vasculaire du CHUV, où il est responsable de l'Unité vasculaire, il a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) le 1er août 2011.

Originaire du canton de Fribourg, Jean-Marc Corpataux est né en 1960. Il obtient son diplôme de médecin à l'Université de Lausanne en 1987 et entreprend une formation postgrade qui débouche sur un FMH en chirurgie générale en 1997. Il décroche la même année son doctorat en médecine et se consacre alors quasi exclusivement à la chirurgie vasculaire périphérique. Cette sous-spécialisation est couronnée par deux diplômes européens, l'un en chirurgie endovasculaire (1998), l'autre en chirurgie vasculaire (2002) et par l'obtention du FHM de sous-spécialité en chirurgie vasculaire (2003).

Nommé médecin associé au Service de chirurgie thoracique et vasculaire du CHUV dès 2001, Jean-Marc Corpataux devient médecin-adjoint en 2006, puis médecin chef et responsable de l'Unité vasculaire du Service en 2008. Il maîtrise parfaitement les techniques de pontages artériels distaux pour lesquels il bénéficie d'une très large expérience. La série de ses interventions a été publiée et témoigne d'un taux de succès de 80% à cinq ans. Le suivi et le contrôle de qualité de toutes ses interventions ont été rendus possibles grâce à la collaboration établie avec le Service d'angiologie.

Fortement impliqué dans la formation, qu'il s'agisse de l'enseignement pré- et postgradué ou de la formation continue, Jean-Marc Corpataux a été nommé maître d'enseignement et de recherche et privat-docent à la FBM en 2005, puis promu professeur associé de l'UNIL en 2011. Ses qualités de clinicien et d'enseignant sont d'ailleurs largement reconnues en Suisse et à l'étranger, en France et en Angleterre notamment, où il a tissé des liens par l'échange de jeunes médecins en formation.

Jean-Marc Corpataux est également responsable de l'Unité de recherche en chirurgie vasculaire de son Service et ses travaux font l'objet de publications régulières dans les meilleures revues de la spécialité.

Les collaborations qu'il a initiées au sein du CHUV et de la FBM, ainsi qu'avec l'EPFL, lui ont permis d'étudier l'hyperplasie intimale et la resténose, phénomènes qui se produisent chez certains patients ayant bénéficié d'une angioplastie ou de l'implantation d'un stent. Jean-Marc Corpataux a participé directement au développement de deux modèles in vitro d'étude des vaisseaux humains: un modèle "statique" et un modèle permettant des études dynamiques des phénomènes artériels. Ces modèles mis au point, leur technologie a été transférée dans son laboratoire de recherche pour étudier les mécanismes moléculaires du remodelage endovasculaire et de la resténose, ainsi que pour développer de nouveaux dispositifs permettant d'éviter cette resténose.

Le scientifique s'intéresse également à l'importance du rôle des connexines dans les phénomènes d'hyperplasie intimale. Il développe actuellement cette thématique en collaboration avec le laboratoire du Prof. Jacques-Antoine Haefliger, biologiste spécialiste des échanges intercellulaires dans les systèmes endocrine et vasculaire.

Dans une discipline encore jeune, Jean-Marc Corpataux est parvenu à créer une "école lausannoise" de chirurgie vasculaire qui fait référence, non seulement en Suisse mais aussi en Europe.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University