Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Démonet Jean-François

Jean-François Démonet

 
Publié le:  10.02.12
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Jean-François Démonet, professeur ordinaire

Médecin neurologue, chercheur en neurosciences cliniques et spécialiste de l’imagerie cérébrale des fonctions cognitives, Jean-François Démonet a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL dès le 12 septembre 2011, titulaire d’une Chaire d’excellence Leenaards. Il est appelé à mettre sur pied et à diriger le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV qui ouvrira ses portes fin 2012.

Né en 1956 et de nationalité française, Jean-François Démonet réalise sa formation de neurologue à Toulouse et complète son cursus dans le domaine de la neuropsychologie à l’Université de Montréal. Sa thèse sur les aphasies sous-corticales lui vaut la Médaille d’or de la Faculté de médecine de Toulouse en 1987. Il poursuit son parcours par une année de stage en neuroimagerie dans l’équipe du Prof. Richard Frackowiak au Medical Research Council, Cyclotron Unit de Londres (1992). Il soutient son PhD en neurosciences cognitives deux ans plus tard à l’Université de Toulouse.

Depuis 1989, date de son recrutement comme chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Jean-François Démonet mène une double carrière de neurologue et de chercheur. Il reçoit son habilitation à diriger des recherches en 1994 puis accède au grade de directeur de recherche à l’INSERM en 1995. Il dirige depuis 1999 un master de recherche en neuropsychologie et neurosciences cliniques commun aux universités de Toulouse, Grenoble et Lyon. Qualifié en 2006 pour candidater au poste de professeur des universités, il est promu à la 1ère classe des directeurs de recherche à l’INSERM.

L’expertise de recherche de Jean-François Démonet concerne l’imagerie des fonctions cognitives chez l’homme. Le scientifique s’intéresse plus particulièrement à la perception sensorielle, aux fonctions du langage (comprendre, parler, lire, écrire) et aux troubles de la mémoire. Il a développé des approches pionnières pour caractériser les «substrats cérébraux» de ces fonctions et des handicaps cognitifs observés en utilisant l’imagerie cérébrale fonctionnelle et morphologique (IRM et PET notamment). Les pathologies concernées sont extrêmement diverses : accident vasculaire cérébral, pathologies dégénératives (Alzheimer, Huntington, Parkinson, etc.) ou pathologie développementale (dyslexie). Le scientifique peut ainsi étudier la dynamique des systèmes neuro-fonctionnels au cours de l’adaptation au handicap dans l’optique de développer et améliorer des options thérapeutiques, en particulier à des stades précoces de la maladie.

A Lausanne, Jean-François Démonet met à disposition son savoir-faire et ses compétences pour créer et diriger le futur Centre Leenaards de la mémoire du CHUV, élément-clé du «programme Alzheimer» du Canton de Vaud. Ce Centre, dont l’ouverture est prévue pour fin 2012, jouera un rôle de coordination multi-disciplinaire au niveau cantonal et de référence au niveau national pour les pathologies cognitives de l’âge avancé. Outre des recherches translationnelles de pointe, il aura également pour but de former la relève professionnelle dans ce domaine en pénurie et offrira des soins de qualité aux patients ainsi qu’un soutien aux familles.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

21_08_14_geopolis.160.jpg
Construction du Géopolis

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University