Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Eap Chin Bin

Chin Bin Eap

 
Publié le:  04.04.11
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Chin Bin Eap, promu professeur associé à la FBM

Chin Bin Eap, responsable de l'Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique (UPPC) du Centre de neurosciences psychiatriques du Département de psychiatrie du CHUV, a été promu professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL dès le 1er février 2011.

Spécialiste en pharmacogénétique et en pharmacogénomique, Chin Bin Eap cherche à comprendre et à prévenir l'apparition d'effets secondaires, de toxicité ou d'inefficacité thérapeutique lors de la prise de doses standards de médicaments. Son groupe développe dans ce but des méthodes analytiques permettant de doser, à des concentrations parfois très faibles, les médicaments dans les liquides biologiques. Ces méthodes sont ensuite utilisées dans le cadre de protocoles de recherche clinique et dans le cadre du monitoring thérapeutique que propose l'UPPC.

Spécialiste du polymorphisme génétique, Chin Bin Eap s'intéresse en particulier aux facteurs génétiques pouvant être à l'origine de la variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments (notamment au niveau du métabolisme ou du transport), variabilité qui peut affecter de façon importante le taux de médicament dans les organes cibles. Parmi les psychotropes étudiés par Chin Bin Eap, la méthadone tient une place importante.

Chin Bin Eap s'intéresse également aux facteurs génétiques pouvant influencer la survenue d'un syndrome métabolique (prise de poids, hypercholestérolémie, diabète, etc.) induite par certains médicaments, notamment des antipsychotiques atypiques, ou encore l'activation d'un cytochrome induite par la fumée de cigarette. Un autre axe de recherche concerne la pharmacogénétique des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Au plan clinique, l'UPPC assure la consultation et le conseil en pharmacothérapie en psychiatrie, l'interprétation des dosages des psychotropes, le monitoring thérapeutique des médicaments pour les médecins du Département de psychiatrie, les instances cantonales ou nationales, ainsi que pour les médecins installés. L'UBPC est un centre d'excellence reconnu pour toutes les questions de pharmacogénétique et de psychopharmacologie clinique.

Parmi les prix reçus par le prof. Chin Bin Eap, il faut mentionner le Prix de la Société Suisse de Psychiatrie Biologique (1996), le Prix d'excellence du jeune chercheur de la FBM (1999), et le prix de la Société Suisse de médecine de l'addiction (2011) avec les Dr S. Crettol-Wavre et N. Ansermot.

Bio express

  • 1959 - Naissance à Phnom-Penh
  • 1984 - Licence es sciences naturelles, UNIL (Certificats de microbiologie, biochimie et physiologie végétale)
  • 1989 - PhD en biochimie, Unité de biochimie et psychopharmacologie clinique de l'Hôpital de Cery
  • 1998 - Privat-docent et MER de la FBM
  • depuis 1999 - Membre de la Commission de révision des pratiques cliniques du Département de psychiatrie
                           et chef de section de recherche
  • 2005 - Titre de pharmacologue clinique SPTC (Société suisse de pharmacologie et toxicologie clinique)
  • depuis 2005 - Membre du Comité d'éthique en psychiatrie, vice-président depuis 2006
  • depuis 2006 - Chargé de cours à l'Ecole de pharmacie Genève-Lausanne
  • depuis 2007 - Responsable de l'UPPC

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University