Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Greub Gilbert

Gilbert Greub

 
Publié le:  26.01.12
Par:  Communication FBM
 

Gilbert Greub, professeur ordinaire

Spécialiste en microbiologie, infectiologue, chercheur et expert des chlamydiae et des nouveaux agents pathogènes, Gilbert Greub a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et médecin chef responsable du secteur diagnostic à l’Institut de microbiologie du CHUV dès le 1er septembre 2011.

Né en 1967 à Neuchâtel, Gilbert Greub réalise ses études de médecine à l’Université de Genève. Il manifeste très tôt son intérêt pour la microbiologie médicale et les maladies infectieuses. Il acquiert successivement un certificat en médecine tropicale (1991), une thèse en médecine (MD, 1999), trois spécialisations: en microbiologie médicale (FAMH, 1997), en médecine interne (FMH, 1997) et en maladies infectieuses (FMH, 2000), ainsi qu’un doctorat ès sciences (PhD, 2003). Sa formation postgraduée le conduit à l’Hôpital des Cadolles à Neuchâtel, à l’Hôpital ad Lucem au Cameroun, puis essentiellement au CHUV. Il effectue son PhD de 2001 à 2003 dans l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergeantes dirigée par le Prof. Didier Raoult à l’Université de la Méditerranée de Marseille.

De retour à Lausanne en 2004, il développe un programme de recherche visant d’une part à mieux comprendre la biologie et le rôle pathogène des chlamydia et des bactéries intracellulaires apparentées, et d’autre part à identifier de nouveaux agents pathogènes, notamment des agents de pneumonie et de fausses couches. Il accède au titre de maître d’enseignement et de recherche et privat-docent de la FBM en 2006, devient responsable du Laboratoire de parasitologie diagnostique du CHUV dès 2007 et coresponsable du Laboratoire de bactériologie en janvier 2009. Depuis juillet 2004, il participe également aux consultations d’infectiologie au Service des maladies infectieuses où il est le spécialiste des infections dues aux bactéries intracellulaires (rickettsioses, fièvre Q, bartonelloses, légionelloses, maladie de Whipple).

Le chercheur acquiert rapidement une notoriété internationale. Ses travaux sur de nouvelles approches permettant la culture et l’identification des bactéries d’intérêt médical font référence et sa carrière est jalonnée de nombreuses distinctions : Prix 2006 de la Société européenne de microbiologie et maladies infectieuses pour ses recherches sur les bactéries apparentées aux chlamydia, Prix Viollier 2010 pour ses travaux novateurs dans le domaine de la médecine de laboratoire, Prix Naef 2010 pour l’implémentation à Lausanne de la technique de co-culture amibienne qui a permis la découverte de plusieurs nouvelles espèces bactériennes, et finalement Prix Leenaards 2011 pour son projet étudiant le mécanisme de division et de différentiation des chlamydiae. Il faut également relever que Gilbert Greub est détenteur de plusieurs brevets liés à l’identification microbienne et au développement de vaccins.

Editeur et membre de multiples sociétés savantes, Gilbert Greub bénéficie d’une large reconnaissance de ses pairs, cliniciens et chercheurs fondamentalistes. Il est notamment vice-président du groupe européen étudiant les bactéries intracellulaires et président du sous-comité international de taxonomie des chlamydiae.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

28_08_14_fontaine.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University