Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Murray Micah

Micah Murray

 
Publié le:  31.05.12
Par:  Communication FBM
 

Micah Murray, professeur associé

Spécialiste des processus sensoriels et cognitifs, expert en neuroimagerie, Micah Murray a été nommé professeur associé de l'UNIL dès le 1er aout 2011. Son activité se partage entre le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV, le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV et le Centre d'imagerie biomédicale (CIBM, commun EPFL-UNIL-CHUV-UNIGE-HUG).

Né en 1973, de nationalité américaine, Micah Murray débute sa carrière académique par un Bachelor en psychologie et littérature anglaise à la Johns Hopkins University, à Baltimore, avant d'obtenir un Master en neurosciences décerné par l'Albert Einstein College of Medicine de la Yeshiva University de New York en 1999. Trois ans plus tard, il y soutient une thèse en neurosciences "with honours" centrée sur les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à la reconnaissance des objets.

Après un stage postdoctoral aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), il décroche en 2003 un poste de chef de projets de recherche au Service de radiologie et à la Division de neuropsychologie du CHUV pour diriger le Laboratoire de neuroimagerie électrique fonctionnelle. Il obtient peu après son titre de maître d'enseignement et de recherche, puis de privat-docent. En janvier 2007, il devient codirecteur du module d'électro-encéphalographie (EEG) du CIBM, avant sa nomination comme professeur associé de l'UNIL en août 2011.

Micah Murray s'intéresse à l'organisation fonctionnelle du cerveau chez l'homme et au traitement des stimuli multisensoriels. Le chercheur est un expert des méthodes non invasives de neuroimagerie permettant de localiser une activité cérébrale en temps réel. Il utilise les données fournies par électro-encéphalographie, couplées avec d'autres méthodes comme l'IRM fonctionnelle et la stimulation magnétique transcrânienne, pour mieux comprendre les fonctions et la plasticité cérébrales. L'objectif est d'améliorer la prise en charge clinique des patients atteints de pathologies, en particulier neurologiques et neuropsychiatriques.

Lauréat du Prix Leenaards en 2005, Micah Murray et son équipe ont élaboré un modèle inédit de l'organisation des représentations sensorielles qui démontre que nos sens interagissent de façon synergique déjà au niveau des régions corticales primaires. Ce modèle contredit le dogme présupposant que nos sens sont d'abord traités de façon séparée dans des régions ad hoc (par exemple, le visage par la zone visuelle, le son par la zone auditive) avant d'entrer en interaction dans une région "cognitive" du cerveau réservée à nos fonctions supérieures. Cette approche novatrice a un impact non seulement sur notre compréhension du cerveau sain et de son développement, mais aussi sur les diagnostics posés et les traitements proposés chez des patients souffrant de lésions cérébrales.

Micah Murray a également détaillé la vitesse avec laquelle le cerveau perçoit quasi instantanément les sons et les objets visuels. Il a en outre établi que le cerveau reconnaît les sons avant même de les distinguer de façon consciente et a démontré le fait que notre cerveau analyse la valeur énergétique des aliments (à partir d'images) de manière automatique et précoce, en amont de toute fonction cognitive.

L'originalité, la rigueur et la créativité de sa recherche font de Micah Murray un expert internationalement reconnu. Il est notamment membre du conseil de la Société suisse des neurosciences, membre du comité consultatif de l'International Multisensory Research Forum, rédacteur en chef de Brain Topography, rédacteur associé au Journal of Neuroscience et à Frontiers in Neuroscience, ainsi que membre du comité de rédaction de Neuropsychologia.

 

Les liens:
Micah Murray : Functional Electrical Neuroimaging Laboratory website
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

22_07_14_géopolis.160.jpg
Construction du Géopolis

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University