Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Schutz Yves

Yves Schutz

 
Version du:  01.04.11
Par:  Communication FBM
Yves Schutz est retraité de l'UNIL
depuis le 31 juillet 2012
 

Yves Schutz nommé professeur associé

Expert en nutrition humaine et spécialiste du métabolisme énergétique et de l'obésité, Yves Schutz a été nommé professeur associé au Département de physiologie de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL dès le 1er avril 2011.

Né en 1946 à Genève, de nationalité suisse, Yves Schutz a entamé son parcours académique à l'EPFZ, où il décroche son diplôme d'ingénieur en sciences alimentaires, en 1972. Il complétera ce titre par un deuxième diplôme universitaire, en nutrition expérimentale, à l'Université de Cambridge (Angleterre).

En 1974, il rejoint le Département des sciences nutritionnelles de l'Université de Californie, à Berkeley (Etats-Unis). Il oeuvre en parallèle pour la division biomédicale de l'Institut de nutrition de l'Amérique centrale et du Panama (INCAP), au Guatemala. Il s'engage ensuite sur la voie doctorale et clôture, à Berkeley, un doctorat en nutrition humaine. De retour en Suisse, il intègre en 1980 l'Université de Lausanne et monte les échelons académiques jusqu'à sa nomination récente comme professeur associé.

A l'UNIL, le chercheur développe des méthodes inédites de mesure des dépenses énergétiques en utilisant une chambre calorimétrique fixe à Lausanne ou mobile, cette dernière pour des projets de recherche en Afrique (Gambie), en collaboration avec le Medical Research Council de Cambridge. Ses travaux ont mis en lumière les adaptations physiologiques et métaboliques subtiles lors d'un excès calorique (effet dispendieux) ou d'un déficit calorique (effet d'épargne). Ils ont ainsi contribué à la compréhension des mécanismes étiologiques de l'obésité et de la maigreur, ainsi que le rôle de l'activité physique comme facteur contrôlant l'apport énergétique et le poids. Le scientifique et son groupe ont mis au point plusieurs méthodes d'évaluation non invasives de la composition corporelle, en particulier dans le cadre de la prévention et du traitement de l'obésité.

Yves Schutz et son équipe s'intéressent plus particulièrement à la locomotion et ils déploient de nouvelles technologies, telles que des capteurs accélérométriques permettant d'évaluer la durée, la fréquence et l'intensité des activités physiques quotidiennes. Le scientifique fut le premier à proposer, en 1997, l'utilisation du système de positionnement par satellite GPS pour l'étude de l'activité physique et de la biomécanique de la marche en conditions réelles. Ces méthodes peuvent être aussi appliquées à la mesure de la performance sportive. Yves Schutz est corécipiendaire du «Bluetooth Innovation World Cup 2009 Award» pour le projet «smart shoe», une semelle équipée de capteurs destinés à mesurer la dépense énergétique simultanément avec le poids corporel, projet mené en collaboration avec trois universités américaines et pour lequel cinq brevets ont été déposés par l'UNIL.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

19_12_14_love2_160.jpg
Forêt de Dorigny

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University