Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Stupp Roger

Roger Stupp

 
Publié le:  23.03.12
Par:  Fabien Dunand / Communication FBM
Roger Stupp a quitté la FBM
en date du 31 juillet 2013
 

Roger Stupp, professeur associé

Roger Stupp, oncologue et clinicien chercheur, spécialiste des tumeurs cérébrales, pulmonaires et de la sphère ORL, a été nommé professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), le 1er mai 2011.

Roger Stupp, originaire de Bâle, est né en 1959. Il obtient son diplôme de médecin à l'Université de Zurich en 1987 et poursuit une formation de médecine interne à Langenthal et à Zurich. De 1991 à 1994, il effectue un clinical fellowship dans la section hématologie-oncologie du Département de médecine de l'Université de Chicago.

De retour en Suisse, il rejoint le Centre pluridisciplinaire d'oncologie (CePO) en 1996, où il est d'abord chef de clinique, puis médecin associé et médecin adjoint. De 2001 à 2008, il assume le rôle de chef de la recherche clinique en oncologie du CePO. En 2006, il est nommé privat-docent et maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Depuis 2008, il est à la fois chef du Service d'oncologie-hématologie nouvellement créé et unifié des Hôpitaux Riviera-Chablais, à Vevey et à Monthey (à 60%) et chef de la neuro-oncologie au sein du Service de neurochirurgie du CHUV (à 40%).

Dans le domaine de l'enseignement, Roger Stupp participe à la formation des étudiants en 6e année de médecine. La relève académique lui tenant particulièrement à cœur, il est surtout très fortement impliqué dans la formation des jeunes cliniciens oncologues et dans l'enseignement au lit du malade.

Les recherches de Roger Stupp portent sur les tumeurs cérébrales et pulmonaires ainsi que sur le développement de nouvelles molécules ou traitements et leur association avec la radiothérapie. Ses travaux dans le domaine des glioblastomes ont eu un retentissement mondial. Il a notamment développé un nouveau standard, internationalement adopté, dans le traitement de ces tumeurs cérébrales particulièrement agressives. Une série d'essais cliniques conduits à large échelle lui ont en effet permis de démontrer l'efficacité d'une combinaison du temozolomide et de l'irradiation dans le traitement du glioblastome.

Roger Stupp collabore activement avec les équipes de recherche fondamentale et translationnelle au sein du CePo et de l'ISREC, et le Laboratoire de biologie et génétique des tumeurs de la professeure Monika Hegi. La qualité exceptionnelle de ses recherches lui vaut aussi de faire partie de nombreuses organisations qui développent des essais cliniques multicentriques, dont le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC). A l'EORTC, il assume de nombreux rôles scientifiques et assumera la présidence de cette organisation internationale dès juin 2012.

Roger Stupp a reçu plusieurs prix et distinctions à l'étranger, dont le Dinter-Lutz Research Award en neuro-oncologie, à Heidelberg, en 2007, et le Farber Award, distinction décernée conjointement par les sociétés américaines de neuro-chirurgie et de neuro-oncologie, qui lui a été remise à Philadelphie, en 2010. Considéré comme une sommité mondiale en neuro-oncologie, il est également fortement apprécié pour ses autres expertises en oncologie médicale. Amplement méritée sur le plan personnel, sa promotion académique donnera encore plus de visibilité au développement des neurosciences cliniques et de l'oncologie sur la place lausannoise.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

19_12_14_love2_160.jpg
Forêt de Dorigny

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University