Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > Thiran Jean-Philippe

Jean-Philippe Thiran

 
Publié le:  17.07.12
Par:  Francine Billotte, Communication FBM
 

Jean-Philippe Thiran, professeur associé ad personam

Professeur associé de l’EPFL où il dirige le Laboratoire de traitement des signaux, Jean-Philippe Thiran a été nommé professeur associé ad personam de l’UNIL au Département de radiologie médicale du CHUV dès le 1er octobre 2011.

Né à Namur en Belgique en 1970, Jean-Philippe Thiran effectue des études d’ingénieur à l’Université catholique de Louvain (UCL). Son Master en ingénierie électrique (1993) en poche, il effectue un PhD sur le recalage d’images médicales tri-dimensionnelles au sein du Laboratoire de télécommunications et télédétection de l’UCL. Après une année comme premier assistant au sein du même institut, il rejoint l’EPFL en 1998 comme Maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de traitement des signaux. Il y sera nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle en 2004.

Spécialiste de l’analyse d’images, Jean-Philippe Thiran mène des travaux de recherche du meilleur niveau dans le domaine de l’analyse des images numériques, en particulier sur l’acquisition optimale, la reconstruction, la segmentation ou le recalage des images.

Il applique avec succès ses recherches au domaine des neurosciences et de la neuroimagerie. Le scientifique a développé plusieurs outils en collaboration avec le Service de radiologie médicale du CHUV. Il a aussi conduit des projets de recherche avec les Services de neurochirurgie, de neuropsychologie ou de neurologie. Il a notamment mis au point, en collaboration avec le Dr Patric Hagmann, du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV, un programme informatique open-source appelé Connectome Mapping ToolKit (CMKT), qui permet de réaliser une véritable cartographie de la connectivité cérébrale d'un individu. Ce programme pourrait contribuer à mieux comprendre comment le cerveau est organisé, fonctionne et acquiert de nouvelles connaissances et faire avancer les recherches sur certaines maladies neurologiques comme les maladies neurodégénératives, l'épilepsie, la schizophrénie ou les processus de réapprentissage suite à un accident.

Le chercheur est cofondateur de la start-up Stereotools, qui propose un instrument d’aide à la neurochirurgie minimalement invasive et compatible avec l’IRM (scanner). Posé sur le sommet du crâne du patient, il permet au neurochirurgien de suivre l’opération en temps réel, avec une précision inférieure au millimètre.

L’équipe de Jean-Philippe Thiran s’intéresse également à l’analyse du langage non verbal avec le développement d’un système de détection des émotions via l’analyse des expressions faciales et du mouvement des yeux. Ce projet est à la base de la start-up nViso qui souhaite proposer des solutions innovantes dans le domaine du marketing.

La nomination de Jean-Philippe Thiran comme professeur associé ad personam de l’UNIL, conjointement à sa nomination comme professeur associé de l’EPFL, plébiscite la fructueuse collaboration entre ingénieurs et médecins.

 

Les liens:
Jean-Philippe Thiran: Medical Image Analysis Laboratory website

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

01_10_14_equilibre_160.jpg
Sur le campus

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University