Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2011 > von Gunten Armin

Armin von Gunten

 
Publié le:  04.04.12
Par:  Communication FBM
 

Armin von Gunten, professeur ordinaire

Spécialiste de la psychopathologie des patients âgés, Armin von Gunten a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL et chef du Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) du CHUV dès le 1er avril 2011.

Né en 1961 à Herisau, Armin von Gunten effectue ses études de médecine à Fribourg et à Lausanne. Son parcours le conduit tout d’abord vers la neuroanatomie et les neurosciences de base à l’Université de Fribourg. De retour à la clinique, il effectue des stages dans les domaines de la psychiatrie générale, de la psychiatrie de liaison, de la neuropsychologie ou encore de la psychiatrie organique (démences, consultation de la mémoire) en Suisse et de la neurologie au Brésil.

Assistant du Prof. Jean Wertheimer, pionnier mondial de la psychiatrie de l’âge avancé, Armin von Gunten réalise l’essentiel de sa carrière en psychiatrie de l’âge avancé au SUPAA. En parallèle, il enrichit son expérience professionnelle avec des stages postdoctoraux au National Hospital for Neurology and Neurosurgery de Londres et au Fishberg Research Center for Neurobiology, Mount Sinaï School of Medicine de New York. Il est au bénéfice d’un titre FMH en psychiatrie-psychothérapie (1996) avec une spécialisation en psychiatrie-psychothérapie de la personne âgée (2007), ainsi que d’un Master en neurosciences cliniques de l’University College de Londres (2003). Sur le plan académique, il obtient successivement à la FBM les titres de maître d’enseignement, maître d’enseignement et de recherche et privat-docent, avant sa nomination comme professeur ordinaire de l’UNIL et chef du SUPAA en avril 2011.

Avec le vieillissement de la population, les troubles cognitifs et psychiques de la personne âgée sont devenus un défi de santé publique. Pour le SUPAA, réseau et proximité sont les mots-clés d’une approche multidisciplinaire du patient âgé avec une philosophie de soins qui prend en compte l’ensemble des problèmes de la personne âgée, sous les angles psychiatrique, somatique et contextuel, intégré dans l’histoire de vie de la personne. Dans cet esprit, Armin von Gunten a été fortement impliqué dans l’élaboration du programme Alzheimer vaudois dont l’élément-clé est le futur Centre Leenaards de la mémoire du CHUV.

Outre le réseau régional, Armin von Gunten est actif dans un réseau professionnel national et international. Il est, entre autres, vice-président de la Société suisse de psychiatrie de la personne âgée et membre du comité directorial de l’European Association of Geriatric Psychiatry. Directeur du Centre collaborateur pour la psychiatrie de la personne âgée de l’Organisation mondiale de la santé, il a été mandaté pour introduire des adaptations tenant compte de la psychiatrie de l’âge avancé dans la future classification internationale des maladies mentales.

Armin von Gunten mène des recherches sur la psychopathologie des patients âgés et s’intéresse à l’influence de certaines caractéristiques pré-morbides, comme les traits de personnalité, sur le devenir du patient en recourant à des méthodes d’investigation clinique, aux biomarqueurs et au modèle animal en collaboration avec un réseau local et international de chercheurs. Si le patient avec des troubles cognitifs est au centre de son intérêt actuel, il veille à explorer également l’évolution de la schizophrénie, des troubles bipolaires et des troubles de la personnalité dans le grand âge, population avec l’indice de croissance démographique le plus élevé de tous les segments d’âge, ainsi que les altérations de la capacité décisionnelle et de discernement de la personne âgée.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

30_09_14_biophore_160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University