Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2012 > Schizas Constantin

Constantin Schizas

 
Publié le:  31.08.12
Par:  Communication FBM
Constantin Schizas a quitté la FBM
en date du 30 novembre 2013
 

Constantin Schizas, professeur associé

Chirurgien orthopédiste et spécialiste en chirurgie du rachis, Constantin Schizas est médecin chef au Service d’orthopédie et traumatologie du CHUV. Il a été promu professeur associé de l’UNIL dès le 1er juin 2012.

De nationalités grecque et suisse, Constantin Schizas est né en 1961 à Athènes. Diplômé en médecine de l’Université catholique de Louvain en Belgique (1986), il se spécialise en chirurgie orthopédique et traumatologie au travers de différents stages et formations réalisés en Belgique, en Suisse et en Angleterre. Son parcours est couronné d’un Master ès sciences en orthopédie de l’University College de Londres (1994), d’une thèse de l’UNIL (1995) et d’un diplôme postgrade de biomécanique de l’Université de Strathclyde à Glasgow (1996). Il décroche les titres de spécialiste en chirurgie orthopédique de Londres et de Paris en 1996 qui parachèvent une large formation touchant tant aux arthroplasties, qu’aux arthroscopies, à la traumatologie ou encore à l’orthopédie pédiatrique.

Mais l’intérêt particulier de Constantin Schizas porte sur la chirurgie du rachis, qu’il approfondit au Royal National Orthopaedic Hospital de Londres et à la Schulthess Klinik de Zurich. Il poursuit dans ce sens une carrière à Londres qui le mène au Queen Mary’s Hospital (1996-2000), puis au Whittington Hospital (2000-2003) où il occupe le poste de consultant. Durant cette dernière période, il est parallèlement chargé de cours à l’Université de Londres.

En 2003, Constantin Schizas rejoint le Service d’orthopédie et traumatologie du CHUV au titre de médecin associé, avec pour mission d’y développer la chirurgie du rachis. Il innove dès son arrivée en introduisant notamment des techniques mini-invasives de discectomie (ablation d’un disque intervertébral dans le cadre du traitement de l’hernie discale) et de spondylodèse (fixation de vertèbres). Il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie hospitalo-universitaire: nommé médecin adjoint du CHUV, maître d’enseignement et de recherche et privat-docent de l’UNIL en 2006, il est promu médecin chef du secteur de la chirurgie du rachis au Département de l’appareil locomoteur du CHUV en 2008 et professeur associé de l’UNIL en juin 2012. À la Faculté de biologie et de médecine, Constantin Schizas est responsable de l’enseignement des compétences cliniques dans le domaine ostéo-articulaire.

Sur le plan de la recherche clinique, ses travaux visent à mesurer les effets de l’optimisation des interventions sur le rachis à l’aide de méthodes mini-invasives. Plus récemment, Constantin Schizas s’est intéressé à la chirurgie de la sténose (rétrécissement) du canal lombaire et notamment à la redéfinition des indications opératoires sur la base de l’imagerie par IRM. Il collabore avec plusieurs groupes internationaux, principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Dans le domaine fondamental, Constantin Schizas collabore avec le Laboratoire de biomécanique en orthopédie de l’EPFL dirigé par le Prof. Dominique Pioletti sur plusieurs projets concernant le disque intervertébral (ingénierie tissulaire, propriétés biomécaniques, implants). Au cours de ces dix dernières années, ses recherches ont fait l’objet d’une quarantaine d’articles publiés dans des revues de renommée internationale.

Membre actif de nombreuses sociétés savantes suisses et internationales, Constantin Schizas est notamment président de l’AOSpine Suisse, secrétaire de la Société suisse de chirurgie du rachis et membre du comité éditorial de l’European Spine Journal.

 

Les liens:

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

28_11_14_chêne_160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University