Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Nouveaux professeurs > Professeurs 2013 > Kayser Bengt

Bengt Kayser

 
Version du:  05.12.13
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Bengt Kayser, professeur ordinaire

Médecin et chercheur dans le domaine de la physiologie de l’exercice, des effets de l’altitude, de la physiologie respiratoire et des liens entre activité physique et santé, Bengt Kayser a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL dès le 1er août 2013. Cette nomination a eu lieu dans le cadre de l’intégration de l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) de l’Université de Genève à l’Institut des sciences du sport (ISSUL) de l’UNIL.

Né à Utrecht (Pays-Bas) en 1956 et naturalisé suisse en 2008, Bengt Kayser réalise ses études de médecine à l’Université d’Amsterdam, durant lesquelles il effectue une année de recherche en neurosciences (1980-1981) au Département de physiologie de l’Université de Genève (Prof. Jean-Jacques Dreifuss). Passionné de montagne, il saisit l’opportunité de participer en 1985 à une expédition scientifique himalayenne française à l’Annapurna pour y mener des recherches sur la physiologie de l’altitude et des milieux extrêmes. Sa licence de médecin en poche (1986), il pratique la «médecine de brousse» au poste d’aide de l’Himalayan Rescue Association au Népal, avant de revenir dans son plat pays en 1987 pour y rejoindre l’Unité de traitement de la douleur du Centre hollandais du cancer à Amsterdam.

Il est à nouveau de passage au Népal en 1988 pour un projet de recherche sur les Sherpas qui l’amène au Département de physiologie de l’Université de Genève (Prof. Paolo Ceretelli). Là, il s’intéresse aux effets de l’altitude sur la performance humaine. Parallèlement à son travail de thèse, le scientifique se met au défi d’aller encore plus haut et il est élu candidat astronaute hollandais pour l’ESA en 1991. Après avoir obtenu son PhD (1994, Université Libre d’Amsterdam), il s’envole pour le Canada où il effectue un stage postdoctoral de deux ans en physiologie respiratoire à l’Université McGill de Montréal (Prof. Peter T. Macklem). Durant son séjour outre-Atlantique, il supervise un projet de recherche de l’ESA sur le vol LMS (STS-78) de la navette Columbia de la NASA.

De retour à la Faculté de médecine de Genève en 1996, il enseigne la physiologie et s’occupe de la première accréditation des Facultés de médecine suisses et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement médical à Genève. En 2002, il est nommé professeur adjoint à la Faculté de médecine de Genève en vue de créer le nouvel Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) et avec pour objectif d’académiser la formation en sports. En dix ans sous sa direction, l’ISMMS passe de 17 à plus de 170 étudiants et voit la création d’une nouvelle filière de Bachelor en sciences du mouvement et du sport. Parallèlement, Bengt Kayser préside les travaux d’adaptation du curriculum de médecine genevois en lien avec le processus de Bologne. Il est promu à l’ordinariat en 2010, avant d’être transféré à l’UNIL en août 2013.

La collaboration Vaud-Genève en sciences du sport doit beaucoup aux personnalités de Bengt Kayser et de Fabien Ohl, respectivement ex-directeurs de l’ISMMS et de l’ISSUL. Après le succès de la mise en place en 2008 d’un Master commun Lausanne-Genève en sciences du mouvement et du sport, les deux hommes sont sollicités par leurs Rectorats pour élaborer un projet de regroupement. Le projet se réalise à Lausanne le 1er août 2013, avec le soutien de la Confédération, et place l’ISSUL ainsi regroupé dans une position de force pour devenir un véritable centre national et international de compétences en sciences du sport.

 

Les liens:
Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

31_10_14_feuilles_160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University