Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Professeurs honoraires > Archives > Professeurs honoraires 2009 > Theintz Gérald

Gérald Theintz

 

> naissance en 1946

> doctorat en médecine (1985)

> titre FMH en pédiatrie (1990)

> privat-docent de l'Université de Genève (1992)

> professeur associé de l’UNIL (1993)

> médecin chef (1999-2002)

 

Gérald Theintz nommé professeur honoraire de la FBM

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, Gérald Theintz s’est spécialisé en pédiatrie au CHUV, puis au sein de la Division d’endocrinologie et diabétologie du Hospital for Sick Children à Londres. De retour en Suisse, il complète sa formation à Genève dans la Division de biologie de la croissance et de la reproduction du Département de pédiatrie. C’est là qu’il obtient, en 1985, son doctorat en médecine puis, en 1990, le titre FMH en pédiatrie, sous-spécialité "endocrinologie". Nommé chef de clinique de cette division, il obtient en 1992 le titre de privat-docent de la Faculté de médecine de Genève.

Ses activités de recherche clinique ont pour objet principal l’étude de la croissance et de la maturation psychique des jeunes athlètes et de l’acquisition de la masse osseuse. Ses travaux, auxquels sont associés divers centres d’excellence tant à Genève qu’en Suisse, sont distingués par le prix de la Société suisse de médecine du sport (1989), le prix Henning-Andersen de la European Society for Paediatric Endocrinology (1991) et le prix Fanconi de la Société suisse de pédiatrie (1994).

En novembre 1993, il est nommé professeur associé en endocrinologie et diabétologie pédiatrique à l’Université de Lausanne et médecin chef au Service de médecine de l’Hôpital de l’enfance. Cette nomination vient concrétiser une volonté de coordination renforcée entre cet hôpital et le CHUV, formalisée par une convention signée en 1992.

Au sein de l’Hôpital de l’enfance, Gérald Theintz a développé une Unité d’endocrinologie et diabétologie assumant une importante activité clinique. Il a dispensé son enseignement tant au niveau prégradué (cours intégrés, apprentissage par problème et enseignement au lit du malade) que postgradué et continu. Il s’est régulièrement impliqué pour les examens finaux de médecine et de spécialité FMH en pédiatrie.

Au plan de la recherche, ses travaux se sont centrés sur la clinique (calorimétrie indirecte, coût du diabète) et le développement d’outils pédagogiques pour les jeunes diabétiques.

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

25_07_14_internef.160.jpg
Campus nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University