Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Professeurs honoraires > Archives > Professeurs honoraires 2010 > Egloff Daniel

Daniel Egloff

 

> naissance en 1943

> Diplôme fédéral de médecine (1970)

> titre FMH en chirurgie plastique et reconstructive (1977)

> titre FMH en chirurgie de la main (1989)

> professeur ordinaire de l’UNIL (1995)

> chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive (1995)

 

Daniel Egloff nommé professeur honoraire de la FBM

Né à Zofingue en 1943, Daniel Vincent Egloff obtient son Diplôme fédéral de médecine à l’Université de Lausanne en 1970. Sa spécialisation, acquise notamment en qualité de Fellow du Collège royal des chirurgiens du Canada, est couronnée en 1977 par un Certificat de spécialiste en chirurgie plastique de ce pays, une thèse de doctorat consacrée à la chirurgie de la main rhumatoïde et un FMH en chirurgie plastique et reconstructive.

Nommé privat-docent de la Faculté en 1986, Daniel Vincent Egloff obtient un second FMH en chirurgie de la main en 1989, domaine dans lequel il va réaliser toute sa carrière. En 1995, il est nommé professeur ordinaire et chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV tout en poursuivant son activité à la Clinique Longeraie. Une collaboration entre ces deux institutions, réglée par une Convention, débouche notamment sur l’organisation d’une garde commune pour les "urgences main". Sur ces deux sites, Daniel Vincent Egloff développe une activité clinique très importante avec des centaines d’opérations et des milliers de consultations par année.

Il met par ailleurs les compétences de ces structures au service de l’orthopédie-traumatologie, la chirurgie, la dermatologie, la gynécologie et l’urologie du CHUV pour tout ce qui concerne les interventions reconstructives. À noter que le Service de chirurgie plastique et reconstructive a été accrédité en 2001 par l’European Board of Plastic, Reconstructive and Aesthetic Surgery.

L’activité de recherche de Daniel Vincent Egloff concerne les prothèses des membres supérieurs, les anastomoses microchirurgicales ou encore le traitement des brûlures de la main et la régénération nerveuse. Il a notamment contribué au développement d’endoprothèses du doigt et du poignet en collaboration avec l’EPFL et l’École cantonale d’ingénieur d’Yverdon.

L’essentiel de son enseignement pré- et postgradué a été consacré à la main avec un intérêt particulier pour les domaines des malformations congénitales de la main, l’arthrite rhumatoïde et le recouvrement cutané.

Daniel Vincent Egloff s’est impliqué dans les réflexions ayant conduit à l’établissement du Centre romand des grands brûlés au CHUV.

Membre de nombreuses sociétés et comités de lecture, Daniel Vincent Egloff a notamment été président de la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et délégué suisse au sein de diverses associations européennes dans ses domaines d’activité. Il est actuellement président de la Fondation qui porte le nom et perpétue la mémoire de celui qui l’a formé: le professeur Claude Verdan.

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

18_12_14_loup2_160.jpg
Campus lumière

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University