Vous êtes ici
UNIL > 
Unil Actualités > Professeurs honoraires > Archives > Professeurs honoraires 2010 > Moessinger Adrien

Adrien Moessinger


© CEMCAV

 > naissance le 9 novembre 1944

 > études de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne (1971)

 > Pediatrics et Neonatal Perinatal Medicine de l’American Academy of Pediatrics (1979)

 > professeur assistant (1979-1986), puis professeur associé (1986-1991) à la Columbia University de New York

 > professeur extraordinaire de l’Université de Berne et chef de la Division de néonatologie de la Frauenklinik (1991-1998)

 > professeur ordinaire de l’UNIL et médecin chef de la Division de néonatologie du Service de pédiatrie du CHUV (1998 à 2010)

 

Adrien Moessinger nommé professeur honoraire de la FBM

Adrien Moessinger effectue ses études de médecine à Lausanne et obtient son diplôme en 1971. Après deux ans de voyage-travail en Amérique Centrale, il opte pour la pédiatrie et choisit de se former sur le continent nord-américain. Il rejoint d’abord Montréal, puis s’établit à New York où il restera de 1974 à 1992. Il travaillera en pathologie, puis en pédiatrie et en néonatologie. En 1979, il est nommé professeur assistant de pédiatrie et de pathologie à la Columbia University de New York, puis professeur associé en 1986.

De retour en Suisse en 1991, il est nommé professeur extraordinaire de l’Université de Berne et chef de la Division de néonatologie de la Frauenklinik. Il rejoint Lausanne sept ans plus tard en 1998, en tant que professeur ordinaire de l’UNIL et chef de la Division de néonatologie du Service de pédiatrie du CHUV.

Au CHUV, Adrien Moessinger s’entoure d’une équipe dynamique et sous son ère, la néonatologie lausannoise se développe fortement. Au plan de la recherche, un Laboratoire de recherche en néonatologie, unique en Suisse, est créé et ses collaborateurs explorent les questions fondamentales sur le développement du poumon. Au plan clinique, la vision d’avant-garde du prof. Moessinger l’amène à standardiser les soins. Il instaure également des techniques non-invasives d’assistance respiratoire qui aident le nouveau-né sans l’agresser : une préoccupation devenue indispensable à l’heure actuelle.

Avec persévérance et un sens politique déterminé, Adrien Moessinger obtient l’appui et le soutien de la Direction générale du CHUV, de l’Etat de Vaud et d’une généreuse fondation pour agrandir la Division de néonatologie et pallier le manque chronique de places. À l’écoute des parents et de leurs émotions, Adrien Moessinger en fait des acteurs participatifs du projet architectural de la nouvelle néonatologie du CHUV. Ses efforts sont récompensés avec l’ouverture en 2006 et 2008 de deux nouveaux espaces dans la maternité dédiés à la néonatologie et comprenant toute la palette des soins en néonatologie ainsi qu’un lieu de vie et d’accueil "parents-enfants" où se conjuguent haute technologie et humanité.

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

19.09.14_rentrée_160.jpg
Rentrée 2014

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University