Vous êtes iciUNIL > Unil Actualités > Professeurs honoraires > Archives > Professeurs honoraires 2010 > Panizzon Renato

Renato Panizzon


© Ligue suisse contre le cancer
 

> naissance le 12 décembre 1944

> études de médecine et doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Bâle (1971)

> titre de médecin spécialiste FMH en dermatologie et vénéréologie (1978)

> sous titre FMH en angiologie (1990)

> professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV (1996 à 2010)

 

Renato Panizzon nommé professeur honoraire de la FBM

Originaire de Riehen, Renato G. Panizzon a ses racines au sud des Alpes, dans le Veneto. Il obtient son MD à l'Université de Bâle et poursuit sa formation d'abord par des années de chirurgie à l'Hôpital Pourtalès, à Neuchâtel. Après une formation en dermatologie et pathologie à l'Université de Berne, il est appelé comme chef de clinique dans le Service de dermatologie de l'Hôpital universitaire de Zurich par le fameux professeur U.W. Schnyder. Il continue ses recherches à la Rush University, de Chicago, où il a été nommé professeur invité pour sa recherche sur la radio-biologie cutanée. Il a poursuivi ses recherches à la Clinique de dermatologie de Zurich où il a obtenu le titre de privat-docent, puis celui de professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich.

De 1996 à 2010, le professeur Panizzon est chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et de l'Université de Genève.

Durant son mandat de chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, le Professeur Panizzon a développé son travail clinique notamment en oncologie et dans sa spécialité de radio-biologie cutanée pour laquelle ses compétences sont reconnues mondialement et dont font preuve divers ouvrages médicaux et scientifiques.

Il a joué un rôle-clef dans le développement de la campagne nationale de prévention du mélanome et la Ligue suisse contre le cancer lui doit beaucoup. Le professeur Panizzon a également présidé la Société suisse de dermatologie au sein de laquelle il a siégé en qualité de membre du Bureau du Comité durant de nombreuses années. Il a ainsi influencé et dirigé l'évolution de la discipline en Suisse. Comme histopathologue passionné de grande expérience, il a particulièrement contribué à développer l'accord avec la Société de pathologie concernant la formation approfondie en dermato-pathologie.

Dans toutes ces fonctions, le Professeur Renato G. Panizzon n'a jamais été un ami des grands mots, ni un homme aux allures de mandarin, mais bien au contraire un démocrate profond. Ouvert, d'une grande délicatesse dans ses rapports aux autres, collaborateurs et amis, il a toujours su garder une distance juste et souveraine.

Cependant, c'est par ses qualités d'homme que le Professeur Renato G. Panizzon a particulièrement marqué celles et ceux qui l'ont côtoyé : son sens de l'égalité, son élégance d'attitude, son respect et son écoute sincère de l'autre, sa priorité pour le bien commun suscitent admiration et attachement. Qu'il soit homme de nature curieuse, ornithologue passionné et ami de la culture, tout particulièrement du théâtre et de la littérature, ne font qu'ajouter au charme de sa personne.

 

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

24_10_14_forêt_160.jpg
Les voies de la nature

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University