Vous êtes ici: UNIL > 
Unil Actualités > Professeurs honoraires > Archives > Professeurs honoraires 2011 > Guex Patrice

Patrice Guex

> naissance le 19 février 1946

> études et docteur en médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne (1973)

> titre FMH de spécialiste en médecine interne (1979) et en psychiatrie et psychothérapie (1989)

> professeur ordinaire et chef du Service de psychiatrie de liaison du CHUV (1990 à 2003)

> vice-doyen à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne (1992 à 1996)

> chef du Département universitaire de psychiatrie adulte (2001-2006)

> chef du Service de psychiatrie générale (2006-2011)

> chef du Département de psychiatrie du CHUV (2003 à 2011)

Patrice Guex nommé professeur honoraire de la FBM

Après des études de médecine et une formation avec l’obtention du titre de spécialiste FMH en médecine interne et en psychiatrie et psychothérapie, le professeur Patrice Guex entame une carrière académique comme psychiatre de liaison. Il développe cette activité au sein du CHUV jusqu’à la création d’un Service de psychiatrie de liaison dont il assume la responsabilité avant de devenir chef du Département universitaire de psychiatrie adulte et chef de l’ensemble du Département de psychiatrie du CHUV regroupant la psychiatrie adulte, la pédopsychiatrie et la psychiatrie de l’âge avancé.

Très actif et apprécié sur le plan clinique, de l’enseignement et de la recherche, le prof. Guex s’intéresse surtout à la psycho-oncologie, à la médecine psychosomatique, à la communication soignant-soigné, à la psychiatrie transculturelle et à l’éthique médicale.

Sensible et intéressé au fonctionnement des institutions ainsi qu’au développement d’une politique de santé mentale cohérente, le prof. Guex fut vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, membre de la Direction du CHUV et de diverses sociétés, commissions et fondations scientifiques en Suisse et à l’étranger.

Homme d’institution, le prof. Guex a su fédérer les personnes et promouvoir des projets au sein de son service et au niveau du Département de psychiatrie. Grâce à lui, de nombreux projets transdépartementaux ont pu se réaliser, ainsi que l’intégration des Services universitaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et de l’âge avancé, d’un Centre de neurosciences psychiatriques, d’un Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires et des Secteurs psychiatriques Nord et Ouest dans un Département de psychiatrie commun favorisant une meilleure prise en soins des patients.

Reconnu pour être un excellent clinicien et un enseignant passionné, le Prof. Guex a su motiver et soutenir ses collaborateurs tant sur le plan de la clinique que sur le plan académique grâce à sa vive intelligence, sa finesse relationnelle et son humour. En témoignent les nombreuses nominations et carrières institutionnelles et académiques qui se sont réalisées sous sa responsabilité.

Recherche actualités
   
   
  Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  itunes 
L'UNIL D'UN JOUR

22_07_14_géopolis.160.jpg
Construction du Géopolis

Les archives d'un jour

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University