ARCHIVE - Laura Bernardi

bernardi_grd.png

Publié le:  25.09.08
Par:  Communication SSP

Une nouvelle professeure à l'Institut interdisciplinaire d'étude des trajectoires biographiques

Le 1er août 2008, Mme Laura Bernardi a été nommée professeure associée en sciences sociales des parcours de vie

Après un Master en démographie à Louvain-la-Neuve, Mme Bernardi a réalisé une thèse de doctorat à l'Université La Sapienza de Rome sur l'influence des relations personnelles dans les choix reproductifs. Elle a effectuée ensuite une année postdoctorale à Brown University (Providence, USA) avant d'être recrutée par le Max Planck Institute for Demographic Research à Rostock (Allemagne) où elle est devenue directrice du groupe de recherche sur la culture de la reproduction. Elle a également occupé un poste de Junior Professor à l'Université de Rostock.

Ses recherches portent sur les relations entre la fertilité, la sexualité et les dynamiques familiales dans une perspective de démographie sociale et anthropologique. Elle dispose de compétences approfondies dans l'analyse des parcours de vie en combinant diverses approches méthodologiques (analyses multi-niveaux et ethnographiques des événements de la vie). Outre des publications dans des revues de haut niveau, elle a obtenu plusieurs soutiens financiers en Europe et aux USA.

Mme Bernardi va dispenser des enseignements aux différents niveaux de la filière en sciences sociales en sociologie des parcours de vie et en démographique sociale. Elle vient renforcer l'équipe de la Faculté qui développe une approche biographique des parcours de vie en collaboration avec l'Université de Genève.

Par ailleurs, Mme Bernardi va contribuer au développement du projet MISC (Methodology, Inequality and Social Change), dont l'ambition de la Faculté des sciences sociales et politiques est d'en faire un centre de recherches reconnu internationalement. Outre ses compétences et un réseau scientifique étendu, elle apporte dans ce cadre des connaissances linguistiques impressionnantes (italien, allemand, anglais, français et espagnol).

Les liens: