Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Hans Acha-Orbea

 
Publié le:  06.01.09
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 


Hans Acha-Orbea, professeur ordinaire

Spécialiste de l'immunologie expérimentale, Hans Acha-Orbea a été nommé professeur ordinaire au Département de biochimie de la Faculté de biologie et de médecine dès le 1er août 2008.

Né en 1955 et originaire d'Argovie, Hans Acha-Orbea effectue ses études de biochimie à l'ETHZ et obtient son PhD en 1984, sous la direction des Prof. Hans Hengartner et Rolf Zinkernagel - futur Prix Nobel de médecine en 1996. Il s'envole ensuite pour un séjour postdoctoral à l'Université de Stanford (USA) dans le laboratoire Hugh McDevitt's pour y poursuivre ses recherches sur le rôle des récepteurs des lymphocytes T et le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) dans les maladies auto-immunes.

De retour en Suisse en 1989, il rejoint l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer situé à Epalinges en tant que membre assistant, puis membre associé. Après une année, il devient professeur boursier du Fonds national suisse (FNS). Ses recherches se concentrent sur l'immunologie de l'infection virale : il découvre les super-antigènes des rétrovirus dont il devient un spécialiste reconnu et étudie les interactions entre virus et hôte, en travaillant notamment sur le MMTV (Mammary Mouse Tumour Virus). Cinq ans plus tard, il est nommé professeur associé au Département de biochimie de l'UNIL.

Ces cinq dernières années, Acha-Orbea a réorienté ses recherches vers l'immunologie des cellules dendritiques, dont la fonction est de capter des antigènes et de les présenter aux lymphocytes T. Ces cellules, présentes dans de nombreux organes, jouent un rôle clé dans le processus de décision entre l'induction d'une tolérance immunologique ou l'induction d'une réponse immunitaire. Cette réorientation a été amorcée par le développement d'un modèle tumoral dendritique chez la souris qui permet de dériver des lignées dendritiques stables qui maintiennent la plupart de leurs fonctions.

Connu pour sa rigueur et sa créativité, Hans Acha-Orbea conduit une recherche de haute qualité, qui fait de lui l'un des leaders dans le domaine de l'immunologie. Il a développé de nombreuses collaborations avec des groupes de recherche hospitalo-universitaires à Lausanne, en Suisse (Genève, Bâle, Bern et Zurich) et à l'échelon international (Melbourne, USA, Londres, Marseille, Berlin). Ses recherches sont largement soutenues par des fonds externes, notamment du FNS, de la Communauté européenne et de la Fondation Giorgi-Cavaglieri.

Cette réputation d'excellence en immunologie expérimentale a été sanctionnée par de nombreux prix, dont le Prix Steiner du jeune chercheur en recherche contre le cancer en 1995, et le Prix de la recherche du Histiocytosis Research Trust en 2005. Dès 2003, il est membre du conseil de recherche du FNS dans la division 3.

Sa contribution à la formation de la relève au plan suisse est très appréciée. Il s'implique de manière importante dans l'enseignement, tant à l'échelon pré-gradué (aux étudiants de biologie) qu'au niveau post-gradué et en formation continue. Il enseigne également dans le cadre de cours donnés par l'OMS.

Les compétences du Prof. Acha-Orbéa sont l'un des atouts majeurs pour la mise en place, coordonnée par l'UNIL et le CHUV, d'un Centre d'excellence en immunologie sur le site d'Epalinges.



Les liens:
Hans Acha-Orbea's research group : Department of Biochemistry
 

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Vie universitaire


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15