Bienvenue à l'Université de Lausanne

Vous êtes ici: UNIL > Unil Actualités

Richard Frackowiak

 
Publié le:  23.10.08
Par:  Francine Billotte / Communication FBM
 

Richard Frackowiak, professeur ordinaire

Spécialiste mondial des neurosciences cliniques, des études cognitives et des techniques d’imagerie cérébrale non-invasives, Richard Frackowiak a été nommé professeur ordinaire de l'UNIL et chef du Service de neurologie du CHUV dès le 1er janvier 2009. Il est chargé d'y constituer un Département des neurosciences cliniques.

Britannique né en 1950, Richard Frackowiak a effectué ses études de médecine à Cambridge (Peterhouse). Ce pionnier internationalement reconnu de l'imagerie cérébrale est titulaire d’un doctorat en médecine de Cambridge et d’un doctorat en neurosciences (DSc) de l’Université de Londres. Il porte également le titre de docteur honoris causa de l’Université de Liège. Au plan clinique, il a dirigé les Services de neurologie du Hammersmith Hospital et du National Hospital. Par ses nombreuses et diverses fonctions académiques et honorifiques, Richard Frackowiak jouit d'un très vaste réseau de contacts à travers le monde.

En tant que doyen, Richard Frackowiak a transformé la méthode de travail de l’Institute of Neurology de Queen Square à Londres, le plus fameux institut de neurologie au monde avec Harvard, en faisant collaborer cliniciens et chercheurs autour des pathologies du système nerveux. Avec un subside fondateur de £20 Mio du Wellcome Trust, suivi d’autres, il a créé un Département de neurologie cognitive et un Laboratoire d’imagerie fonctionnelle, qui sont rapidement devenus des références mondiales dans leur domaine, sous sa direction.

Avant son arrivée à Lausanne, Richard Frackowiak était professeur de neurologie et vice-président de l’University College London (UCL) et professeur en neurologie au National Hospital for Neurology and Neurosurgery. Appelé à diriger le Département de neurosciences cognitives de l'École normale supérieure de Paris, il a partagé son temps entre Londres et Paris durant 5 ans. Il a été récemment nommé conseiller auprès du Directeur général de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et a siégé dans la Commission présidentielle sur le devenir des Centres Hospitaliers Universitaires en France.

Ses intérêts scientifiques se concentrent sur l’imagerie cérébrale du cerveau sain et pathologique, dont il est l’un des pionniers. La plasticité cérébrale et la récupération après blessure sont au centre de ses préoccupations, ainsi que les relations structure — fonction dans les maladies neurodégénératives et dans les troubles comportementaux et cognitifs d’origine génétique. L’excellence et l’abondance de ses publications font que Richard Frackowiak figure parmi les neuroscientifiques les plus cités au monde. Ses travaux ont été couronnés notamment par les prix Ipsen, Wilhem Feldberg et Klaus Joachim Zulch. Il a enseigné la neurologie et les sciences cognitives à tous les niveaux et reçu de très nombreuses invitations dans les meilleures universités.

Personnalité de premier plan au charisme indiscutable, Richard Frackowiak a pour mission de créer un Département de neurosciences cliniques, centré sur les pathologies et proposant une approche pluridisciplinaire. La collaboration entre cliniciens des différentes filières, chercheurs de l’UNIL et ingénieurs de l’EPFL devrait permettre la mise en place d’un pôle d’excellence mondiale pour le traitement des maladies neurologiques avec un réseau unique qui va de la molécule aux soins. Le Centre d'imagerie biomédicale (CIBM) commun à l'EPFL et à l'UNIL-CHUV, le Centre de neurosciences psychiatriques, la plateforme CIF de l'UNIL-CHUV et le Brain and Mind Institute de l'EPFL seront les partenaires privilégiés de ces collaborations.

 

Les liens:

 


Recherche actualités:


 Rechercher
L'UNIL D'UN JOUR  

Campus nature


Les archives d'un jour
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15